1ère session ordinaire de l’année 2024 à l’Assemblée Nationale : Le président Louis Vlavonou ouvre officiellement les travaux
Les députés de la 9ème législature entament une nouvelle session ordinaire à l’Assemblée Nationale. Il s’agit de la première session ordinaire au titre de l’année 2024. Les travaux ont été officiellement lancés ce lundi 15 avril 2024 par le président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou. Une cérémonie officielle marquée notamment par le discours du chef du parlement béninois. Où le président de l’Assemblée Nationale a abordé plusieurs sujets dont le climat qui a régné au sein de l’Assemblée Nationale lors des précédentes sessions, la situation politique dans le Sahel, l’élection du nouveau président de la République du Sénégal et bien d’autres sujets d’actualité dont celui relatif au vote du nouveau code électoral.
C’est parti pour trois mois d’activités au parlement béninois. La première session ordinaire qui s’est ouverte ce 15 avril à l’Assemblée Nationale permettra d’examiner 24 projets de lois, a fait savoir quelques jours plus tôt le porte-parole du président de l’Assemblée Nationale Vitali Boton. Dans son discours inaugural ce 15 avril 2024, le président de l’Assemblée Nationale s’est réjoui du climat qui a régné au sein de la 9ème législature jusqu’à présent et a invité ses collègues à poursuivre dans la même dynamique. « Je l’avais déjà souligné à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an ; je le redis encore aujourd’hui en formant le vœu que cela puisse se poursuivre jusqu’à la fin de la législature », a souligné le Président Louis Gbèhounou Vlavonou.
« Si quelque chose a pu être fait depuis l’installation de cette législature, nous le devons, en grande partie, à la fraternité et à la convivialité qui ont régné au sein de la Représentation nationale et qui est, en dernière analyse, la vitrine de notre pays », a soutenu le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, invitant davantage mouvanciers et opposants à la culture de la paix. Le chef du parlement béninois n’a pas manqué de saluer la maturité du peuple Sénégalais qui récemment est sorti d’une élection présidentielle qui s’annonçait très houleuse mais au finish a fait grandir la démocratie au Sénégal.
Ghislain DOSSA KAKPO
305