1ère édition des journées nationales de développement au Bénin : Les défis de la résilience démographique et de la réduction des vulnérabilités au menu des échanges
(Trois jours de travaux lancés ce lundi au palais des congrès par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané)
La première édition des journées nationales de développement initiée par le ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale est lancé ce lundi 28 mars 2023 au palais des congrès par le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale.
C’est parti pour trois jours de réflexion sur les défis de la résilience démographique et la réduction des vulnérabilités au Bénin. Durant 72 heures donc, cadres de divers ministères et autres experts du domaine vont échanger sur le thème central intitulé « Les politiques de développement face aux défis de la résilience démographique et la réduction de la vulnérabilité ». Afin de proposer de nouvelles politiques et orientations pour faire face aux questions de développement et de la démographie au Bénin.
La cérémonie officielle de lancement des travaux a connu la présence de plusieurs ministres de la République, des députés, préfets, agents des mairies et les partenaires techniques et financiers. « En une trentaine d’années, la population du Bénin a triplé passant de 3,3 millions d’habitants en 1979 à plus de 10 millions en 2013.Si la dynamique démographique actuelle reste maintenue, notre population pourrait doubler d’ici 2050 », a noté le ministre Abdoulaye Bio Tchané dans son discours inaugural. C’est pourquoi l’autorité pense qu’il faut forcement « se donner les moyens de vaincre ces vulnérabilités et renforcer la résilience à toute épreuve ».
Présent à la cérémonie de lancement, M. Salvator NIYONZIMA, Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies auprès de la République du Bénin avec résident à Cotonou a salué l’initiative du ministère du développement et surtout le leadership du ministre Abdoulaye Bio Tchané. « Je voudrais avant tout adresser mes sincères félicitations au gouvernement du Bénin et saluer Monsieur le ministre pour son leadership affirmé dans la consolidation de la planification du développement au Bénin », a-t-il laissé entendre dans son discours. Les travaux prennent fin le 30 mars prochain. La journée de ce 28 mars 2023 a été marquée par quatre communications.
Ghislain Dossa Kakpo
261