Séance d’orientation et d’immersion des nouveaux bacheliers à Porto-Novo : La Mairie joue sa partition dans le choix des filières après l’obtention du premier diplôme universitaire
(Des centaines de jeunes sensibilisés ce mercredi à la MIC de Porto-Novo)
A la Maison Internationale de la Culture (MIC) de Porto-Novo, plus de 300 nouveaux bacheliers ont été sensibilisés ce mercredi, 10 août 2022, sur les différentes filières et comment les choisir après l’obtention du premier diplôme universitaire qu’est le baccalauréat.
Organisée par la Mairie de Porto-Novo, à travers son Service en charge de l’éducation, cette séance a permis aux participants de mieux s’informer sur les différentes écoles et facultés qui existent dans les universités publiques du Bénin, les débouchés, comment faire son choix, les procédures à respecter pour réussir son cursus universitaire.
Explications, sensibilisations et témoignages à l’appui, professeurs d’universités, Vice-recteur, directeurs d’écoles universitaires, ont expliqué aux participants les contenus des différentes filières et comment ces filières peuvent leur être utiles après leurs cursus universitaires.
Parmi les communicateurs figurent le Directeur Départemental Ouémé des Enseignements secondaire, Technique, et de la Formation Professionnelle, Monsieur Bertin DANSOU, le Vice-recteur de l’université nationale d’Agriculture de Kétou, Monsieur OKRI Florent, Madame Judith AHOUNOU, Directrice de la Coopération Universitaire et Scientifique, l’assistant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, M. Erasme ARINLOYE et autres.
Représentant le Maire Charlemagne N. YANKOTY, le Chef Service de l’Education, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs de la Mairie de Porto-Novo, Eulèche TOGNONMEGNI, a, dans une interview, confié à la presse le bien fondé de l’initiative.
« Vous savez qu’ aujourd’hui, il y a assez de réformes au niveau du système éducatif et notamment au niveau de l’enseignement supérieur. C’est à cet effet que nous avons convié les jeunes bacheliers pour qu’ils s’informent par rapport aux différentes filières qu’ils ont à choisir après le baccalauréat afin de mieux s’orienter », a-t-il laissé entendre. « Je vais les inviter à bien suivre la sensibilisation et à bien lire le guide d’orientation qu’on leur a distribué afin de mieux faire leur choix», a-t-il lancé.
Même exhortation du côté de l’assistant de la Ministre de l’Enseignement Supérieur. Pour Erasme ARINLOYE, « L’activité est assez capitale». «Vous devez suivre attentivement et poser toute sorte de questions pour comprendre et faire le meilleur choix. Lorsqu’on choisit bien, le reste devient facile. Le plus important, c’est de savoir choisir» a-t-il conseillé aux jeunes.
Ghislain Dossa Kakpo
442