Présidentielle en Ouganda, les autorités coupent l’accès à l’internet pour ‘’éviter la désinformation’’

(La vente de nouvelles cartes SIM ainsi que le service de roaming pour les abonnements étrangers ont été suspendus également)

À la veille de la présidentielle et des législatives prévues ce 15 janvier 2026, les autorités ougandaises ont procédé à une coupure totale d’Internet sur l’ensemble du territoire national. La Commission ougandaise des communications justifie cette mesure par la volonté de lutter contre la désinformation, la fraude électorale et les appels à la violence.

Cette décision intervient alors que le président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis quatre décennies, brigue un septième mandat consécutif face à son principal adversaire, l’opposant Bobi Wine. En plus de la coupure d’Internet, la vente de nouvelles cartes SIM ainsi que le service de roaming pour les abonnements étrangers ont été suspendus, rapporte le média français RFI.

Des organisations de défense des droits humains dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et redoutent un black-out total similaire à celui observé lors de la présidentielle de 2021.

Alors que l’ONU avait appelé à un scrutin transparent et apaisé, des observateurs estiment que cette coupure affaiblit la crédibilité du processus électoral et empêche un suivi indépendant du déroulement du vote.

Loris M.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *