Phase préparatoire des ANCD au Bénin : Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané préside une séance de travail au palais des congrès
(La problématique de la croissance démographique présentée à tout l’appareil administratif du Bénin)
En prélude à la tenue des Assises Nationales sur la Croissance démographique et le Développement, la problématique de la croissance démographique est présentée ce jeudi 14 septembre 2023 à tous les membres des comités directeurs des différents ministères, tout le corps administratif du Bénin et en présence de presque tous les ministres du gouvernement.
C’est une initiative du ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale. Cette réunion de synthèse, présidée par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a pour objectif de présenter aux participants le contexte qui justifie l’organisation de ces assises et rappeler surtout le rôle des divers participants dans le processus de l’organisation de la rencontre.
A l’occasion, le ministre de la santé, celui des enseignements maternel et primaire, le ministre de l’enseignement secondaire et celui de l’enseignement supérieur ainsi que le Directeur Général de l’INSTAD ont présenté chacun, l’impact que la croissance démographique peut avoir dans leurs différents secteurs si les dispositions ne sont pas prises d’ici 2050.
Pour la ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys, les assises nationales qui s’annoncent ont pour objectif de « sensibiliser et expliquer aux concitoyens l’enjeux afin de faire prendre conscience pour parvenir à concilier les comportements de procréation aux aspirations de développement ».
« Le gouvernement en initiant ces assises ne veut pas promouvoir la limitation des naissances », rassure le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. « Nous n’allons pas interdire aux Béninois de faire plus de deux enfants, mais nous devons promouvoir la parentalité responsable », a expliqué l’autorité. En prélude à ces assises nationales qui auront lieu en novembre prochain, bien d’autres phases importantes vont la précéder dont les réunions préparatoires dans les différentes communes.
Ghislain DOSSA KAKPO
173