Libération des espaces publics au Bénin : bientôt la phase de répression dans le Zou, Après les sensibilisations
La répression face à l’occupation anarchique des espaces publics au Bénin pourrait démarrer bientôt dans le département du Zou, ceci après des séries de sensibilisations, fait savoir l’autorité préfectorale.
La libération des espaces publics pourrait entrer bientôt dans sa phase répressive dans le département du Zou si les citoyens continuent de s’entêter. Selon les propos cités par la nouvelle tribune, le préfet du département du Zou est remonté contre les occupants illégaux qui récidivent malgré les nombreuses sensibilisations.
« Nous sommes dans un pays où les gens sont têtus », constate l’autorité. Selon Firmin Kouton, certains citoyens sont restés insensibles aux nombreuses sensibilisations. C’est pourquoi le représentant du chef de l’Etat dans le département du Zou pense prendre ses responsabilités.
« On a passé assez de temps à sensibiliser à travers des communiqués radiodiffusés. Certains maires ont également pris des arrêtés pour interdire l’occupation de ces ouvrages. La répression va pouvoir alors commencer », a lancé le préfet, déçu du comportement de ces citoyens indélicats.
Pour l’autorité préfectorale, la liberté des uns, ne doit pas empêcher celle des autres. « Ce n’est pas à cause de vos activités commerciales que vous allez empêcher les autres de circuler. On va où avec cela ? », s’interroge-t-il, avant de faire une recommandation à ces derniers. « Si quelqu’un veut faire le commerce, qu’il le fasse dans les conditions requises et dans un endroit propice afin d’éviter d’endommager les biens publics et de causer des désagréments à autrui », a-t-il laissé entendre
Cette opération de libération des espaces publics occupés par certains pour des objectifs commerciaux a déjà démarré dans plusieurs grandes villes du Bénin dont Cotonou, située dans le département du Littoral.
Carine B. Djignon
793