L’escroquerie au portefeuille magique : un réseau tombe à Abomey

Un réseau d’escroquerie spécialisé dans la fameuse arnaque au “portefeuille magique” a été démantelé à Abomey grâce à une opération menée le dimanche 16 novembre 2025 par le commissariat de Cana, appuyé par les commissariats de Djègbé, de Hounli et le Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSI) du Zou. L’intervention a permis l’arrestation d’un individu soupçonné d’association de malfaiteurs, d’escroquerie et de détention de faux billets de banque.
Le suspect avait appâté sa victime, un ressortissant malien vivant à Port-Gentil au Gabon, via Facebook avec la promesse d’un prétendu “portefeuille magique”. Arrivé à Cotonou le 13 novembre, la victime est conduite à un hôtel de Zounzonmè où le suspect et quatre complices lui extorquent 904.000 FCFA, avant d’exiger un complément de 2.500.000 FCFA. Incapable de payer, l’homme décide de retourner à Cotonou et confie son désarroi à des passagers de taxi, qui l’orientent vers le commissariat de Cana où il porte plainte.
Une opération est immédiatement planifiée et, le 16 novembre, le suspect principal est interpellé près de l’école Sino-Béninoise d’Abomey. Les perquisitions permettent de saisir 26 faux billets de 10.000 FCFA et 26 faux billets de 100 dollars, soigneusement rangés dans une caisse.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les complices en fuite. La Police républicaine réaffirme son engagement à lutter fermement contre les réseaux d’escroquerie et la circulation de faux billets.
Loris M.

