L’enseignement des mathématiques face aux enjeux du numérique : l’APMB s’est penchée sur le sujet ce mardi lors de son 5ème congrès ordinaire à Cotonou

L’Association des professeurs de mathématiques du Bénin (APMB) était en congrès ordinaire ce mardi 27 décembre 2022. Les échanges ont porté sur le thème : «L’enseignement des mathématiques au Bénin à l’ère du numérique : Enjeux et perspectives».

Au collège Père Aupiais de Cotonou et en présence du Secrétaire général du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, le Dr Cyrille Aïnamon, les congressistes ont ensemble réfléchi sur comment enseigner autrement les mathématiques à l’ère où le numérique est en plein essor.

Dans son allocution, Dr Cyrille Ainamon a salué la tenue du congrès tout en rappelant que ces actions de l’APMB contribuent à partager les bonnes pratiques en matière d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques et à impacter positivement la qualité des données aux citoyens. Pour le président de l’APMB, le Professeur Aboubacar Marcos, le congrès permettra à l’association d’évoluer dans ses activités. « Le congrès fait partie des activités statutaires de notre association ; ce qui fait que tous les trois ans, les membres des différentes instances de l’association se réunissent pour réfléchir ensemble sur le niveau d’avancée de ses actions et voir quelles dispositions prendre pour son futur (…) .

Nous regardons les difficultés auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés et trouver des solutions. Les mathématiques au Bénin se portent bien. Certes, il y a un constat de désaffection, mais ce n’est pas propre au Bénin. Lorsque vous délaissez les mathématiques pour d’autres sciences, vous revenez toujours aux mathématiques. Au Bénin, il y a un effort qui fait au niveau des institutions de formation. C’est l’exemple de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (IMSP) qui organise chaque année un concours mixte de mathématiques pour amener les jeunes à s’intéresser aux mathématiques qui est une science fondamentale pour le développement du pays», a dit le président Aboubacar Marcos.

Ghislain Dossa Kakpo

314

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 12 =