JIF 2024 à Porto-Novo : Gertrude Nadia Sena Dossa fait de la lutte contre l’endométriose, une de ses priorités
➡️Au moins 2000 femmes sensibilisées sur les manifestations et dispositions à prendre face à cette maladie
➡️La cheffe du deuxième arrondissement de Porto-Novo annonce des actions fortes en faveur de celles qui en souffrent
A Porto-Novo, ce week-end, la cheffe du deuxième arrondissement de Porto-Novo, Gertrude Nadia Sena Dossa en collaboration avec l’ONG ENDO Espoir a fait de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, une lutte contre l’endométriose et ce, à travers des séances de sensibilisation. C’est la deuxième fois que les femmes, réunies au sein du Creuset des femmes GNSD célèbrent cette journée internationale sur un thème spécifique. L’année dernière, elles avaient été sensibilisées sur l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux.
Gertrude Nadia Sena Dossa est de nouveau restée sensible aux souffrances des femmes. Pour le compte de cette édition de la journée internationale des droits de la femme, elle a mobilisé plus de 2000 femmes pour les sensibiliser sur les manifestations liées à l’endométriose. En collaboration avec l’ONG ENDO Espoir et soutenue par la marraine de l’événement, Christhelle Houndonougbo Alioza, la séance de sensibilisation de ce samedi a permis aux participantes d’être imprégnées de long en large sur les manifestations de cette maladie dont souffrent aujourd’hui au moins une femme sur cinq dans certaines régions selon les chiffres de l’OMS.
Pour la circonstance, c’est le docteur Rodolpho Zinssou qui a expliqué de long en large aux participantes, comment se manifeste cette maladie , souvent caractérisée par des douleurs atroces lors des menstruations ainsi que ses conséquences qui peuvent aller jusqu’à l’infertilité ou la mort. Si jusqu’aujourd’hui, il n’hésite pas encore de médicaments ou de remèdes pour la guérir, les femmes qui en souffrent peuvent faire recours en attendant à des calmants, a indiqué le médecin.
C’est pourquoi en tant qu’autorité, la cheffe du deuxième arrondissement de Porto-Novo souhaite être la porte-parole des femmes qui souffrent de cette maladie auprès du gouvernement afin qu’un soutien permanent leur soit accordé pour alléger leur souffrance.
La célébration de l’édition 2024 de la journée internationale des droits de la femme n’a pas été juste festive donc à Porto-Novo et plus précisément dans le deuxième arrondissement car, elle a permis à plus de 2000 femmes d’être sensibilisées sur cette maladie et savoir désormais quelles dispositions prendre.
Les séances de sensibilisation qui ont eu pour cadre, le terrain SONICOG situé à Agbokou ODO a connu également la présence de la première autorité de la ville de Porto-Novo, son excellence Monsieur le Maire Charlemagne Yankoty, les députés à l’Assemblée Nationale, maires d’autres communes et autres personnalités.
«Je peux vous dire que de 300 femmes, nous sommes passées à 2000 femmes. J’ai voulu associer toutes les autorités pour leur faire comprendre que la lutte contre l’endométriose est une affaire de tous», a confié la cheffe du deuxième arrondissement de Porto-Novo.
«Ce serait bien que les autres organisations se joignent à nous afin d’aider également les femmes qui souffrent en silence», a-t-elle lancé.
La célébration de la journée internationale des droits de la femme dans le deuxième arrondissement de Porto-Novo a d’abord débuté le vendredi 08 mars par une marche de sensibilisation et a pris fin le samedi 09 mars 2024 par des séries de communications sur l’endométriose.
Ghislain Dossa Kakpo
306