Festival international du film documentaire de Porto-Novo édition 2023 : Les organisateurs dévoilent les activités de la 2ème édition à travers une conférence de presse
(Le festival soutenu également par CANAL + BENIN s’annonce très alléchant du 19 au 22 juillet 2023 à Porto-Novo)
C’est au centre culturel ‘’la grande place’’ située au quartier Tokpota à Porto-Novo que les organisateurs ont échangé avec les professionnels des médias sur les différentes activités de la deuxième édition du festival prévue du 19 au 22 juillet 2023 à Porto-Novo. Un festival qui a pour but de promouvoir les films documentaires, cette catégorie de film qui, progressivement est en voie de disparition, constatent les organisateurs.
Au menu, des Masters class avec le directeur du centre cinématographique du Niger. Ces ateliers porteront entre autres sur la prise de son, comment bénéficier du fonds Génération Africa et autre. Il y aura également les projections cinématographiques de films en compétions et des films en panorama selon les explications du promoteur Baruch Spinoza Fagnon. Les activités porteront sur le thème « L’impact du cinéma documentaire sur l’engagement citoyen ». « 30 films sont programmés avec la participation de 09 pays à savoir : Le Bénin, le Togo, la Guinée, la France, l’Allemagne, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », a-t-il ajouté.
La 2ème édition bénéficie du soutien de plusieurs partenaires dont Wani-Ayo, Iris production, CANAL+ Bénin. Pour les responsables de ce grand canal de promotion du cinéma à travers le monde, plusieurs raisons motivent l’intérêt qu’ils accordent à ce festival.
« Nous sommes particulièrement ravis de soutenir le FIFDOPO parce qu’on a cette singularité liée au fait que le festival aborde un élément qu’on ne promeut pas encore assez au Bénin. Il s’agit du genre documentaire mais aussi à cause des formations qui sont proposées dans cette formation », a dit Moumine Wologan, chargé de communication de CANAL+ BENIN et représentants de CANAL+ Bénin à cette conférence de presse.
Le festival va durer 04 jours et sera également sanctionné par des prix spéciaux à savoir : Grand prix Tè-Agbanlin, Prix spécial du jury, Prix du public et le Prix du meilleur court-métrage documentaire. Le lancement officiel aura lieu le 19 juillet prochain au centre culturel Ouadada situé à Tokpota à Porto-Novo.
Ghislain Dossa Kakpo
320