Exposition universelle Osaka 2025 : Le Bénin connecte tradition et innovation pour un futur responsable
Le Bénin participera à l’Exposition Universelle Osaka 2025 du 13 avril au 13 octobre 2025 sur l’île de Yumeshima, au Japon. Sous le thème général « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », le Bénin a choisi de mettre en avant l’axe « connecter des vies », illustrant la fusion entre tradition et innovation.
Tradition, Innovation et Opportunités au Cœur de l’exposition du Bénin au Japon dès le 13 avril 2025. Son pavillon, intitulé « Benin Horizons : A journey of culture and opportunity », offrira une expérience immersive autour de trois axes principaux : la valorisation du tourisme, de l’art et de la culture béninoise ; la promotion des innovations locales ; et la présentation des opportunités économiques du pays, notamment dans l’agro-industrie, le textile et les infrastructures.

Deux événements phares marqueront la présence du Bénin : la Journée Nationale du Bénin, le 29 août 2025, qui mettra à l’honneur la culture et les opportunités économiques du pays ; et la participation au Women’s Pavilion de la Fondation Cartier le 4 juillet 2025, avec un hommage aux Amazones du Dahomey et des œuvres de huit plasticiennes béninoises.
« La participation du Bénin à l’Exposition Universelle Osaka 2025 est une opportunité unique de mettre en avant nos atouts touristiques, culturels et artistiques. Nous invitons le monde entier à découvrir un Bénin vibrant, à la croisée des chemins entre tradition et modernité. Le Pavillon du Bénin sera le reflet de notre contribution à l’universel », a réagi, Babalola Jean-Michel H. ABIMBOLA, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.
L’Exposition Universelle Osaka 2025, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 sur l’île de Yumeshima, au Japon, sera un événement incontournable à l’échelle mondiale. Réunissant plus de 160 pays et attendue par près de 28 millions de visiteurs, cette exposition offrira une plateforme exceptionnelle pour explorer des solutions innovantes aux défis mondiaux actuels.
Le thème central de l’Exposition, “Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain”, invite les participants à réfléchir ensemble sur la manière de bâtir un avenir plus durable, équitable et respectueux de la planète.
Ghislain Dossa Kakpo

