Distinction historique dans l’armée béninoise : Bertin BADA accède au grade suprême

Le Général Bertin BADA a été élevé au rang de Général Cinq Étoiles, une distinction sans précédent dans l’histoire des Forces armées béninoises. La cérémonie officielle s’est déroulée à Cotonou lundi 09 février 2026 en présence du haut commandement militaire ainsi que de plusieurs autorités civiles et militaires.
Au cours de cette cérémonie solennelle, les insignes de Général d’Armée aérienne ont été remis à l’heureux récipiendaire par le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense nationale, Alain Fortunet Nouatin. Cet acte symbolique consacre une carrière marquée par la discipline, le professionnalisme et le sens du devoir, mais intervient surtout après sa loyauté et son courage à vaincre l’ennemi lors de la tentative manquée du coup d’état le 07 décembre dernier. Événement au cours duquel il a perdu son épouse.
Pilote militaire de formation, Bertin BADA a intégré l’armée béninoise en 1983. Il a occupé, au fil des années, plusieurs postes de commandement stratégique, contribuant de manière significative au renforcement et à la modernisation des Forces armées béninoises.
Loris Mahouton

