Cybercriminalité au Bénin : La lutte s’intensifie et les prisons se remplissent

(Déjà 1188 cybercriminels derrière les barreaux)

Les chiffres sont alarmants. Selon Mario Mètonou, procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économique et du Terrorisme (Criet), 1188 cybercriminels sont détenus dans les prisons au Bénin.

Pour le procureur spécial reçu sur une émission spéciale télévisée vendredi 21 avril 2023, 261 sont condamnés en 2023, 451 condamnés en 2022 et 360 cybercriminels condamnés en 2021.

Cette lutte va s’intensifier encore précise le porte parole du gouvernement, lui aussi reçu sur la même émission à l’ortb. «Il n’y a pas à compatir pour ces cybercriminels. Si nous ne faisons rien, c’est l’image de notre pays qui est en jeu», a fait savoir Wilfred Léandre Houngbédji.

Il faut préciser que selon les chiffres donnés par Donatien Sokou, commissaire de l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), cinq enseignants du primaire et 1 Directeur d’école de Cotonou figure parmi les lots. La preuve que ce n’est pas par manque d’emplois que des gens empruntent ce mauvais choix, va-t-il faire comprendre.

Les peines varient entre 02 et 20 ans de prison

Ghislain DOSSA KAKPO

223

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =