Célébration de la 9ème Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire : Le Représentant Résident du PAM au Bénin, Ali Ouattara justifie la pertinence du thème choisi
Célébration ce 1er mars de la Journée Africaine de l’Alimentation scolaire. « Investir dans l’alimentation scolaire basée sur la production locale afin de transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère en Afrique », tel est intitulé le thème de la 9ème édition. Un thème pertinent et qui vient à point nommé selon Ali Ouattara, représentant résident du Programme Alimentaire Mondial au Bénin (PAM).
Une alimentation basée sur la production locale pour célébrer la 9ème Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS). Ainsi en a décidé l’Union Africaine. Pour le représentant résident du Programme alimentaire mondial au Bénin, le premier élément qui justifie le choix de ce thème est relatif aux conditions socioculturelles liées aux habitudes alimentaires de chaque pays. « Nous avons des habitudes alimentaires qui sont propres à chaque pays et c’est aussi important de s’assurer que les produits que nous livrons aux écoles correspondent aussi aux habitudes alimentaires des populations » a-t-il confié.
Dans ses explications, M. Ali Ouattara a aussi évoqué les impacts positifs que le développement de la production locale peut avoir sur l’économie locale. Pour le patron du PAM au Bénin, contribuer à développer la production locale, c’est renforcer l’économie locale et apporter un appui aux producteurs locaux.
« Le thème vient à point nommé lorsqu’on considère le cadre global au niveau de l’Afrique et particulièrement celui du Bénin », a-t-il conclu.
Au Bénin, et depuis 2021, le PAM a acheté presque 30.000 tonnes de productions locales. Un chiffre qui dépasse largement le volume acheté de l’extérieur et qui a rapporté autour de 11 354 000 dollars à l’économie locale.
Ghislain Dossa Kakpo
301