Bonou – Sa majesté Houézèzoun célèbre sa première décennie au trône

La date du 27 février aura été spéciale et mémorable pour la cour royale de Bonou en général et pour le roi Houézèzoun Alochéhou en particulier. Et pour cause l’autorité coutumière a célébré son dixième anniversaire au trône. Cet évènement grandiose qui a réuni plusieurs rois et hauts dignitaires du Bénin s’est déroulé sur l’esplanade de la cour royale à Affamè dans la commune de Bonou et dans le respect strict des gestes barrières contre la propagation de la covid-19.

Démarrée par une messe culturelle d’action de grâce célébrée par les adeptes de la divinité thron, cette manifestation a été marquée notamment par des démonstrations culturelles et danses de plusieurs adeptes de divinités ainsi que des séries de prières à l’endroit du Roi Houézêzoun, de tous les béninois et notamment son chef surtout en cette période électorale.

Ainsi avec leur accoutrement imposant et digne des grands jours, les adeptes des divinités Mami, Sakpata, Hêbiosso, Dan et autres ont agrémenté ce dixième anniversaire de leur diverses danses et chants appuyées par d’autres démonstrations de divinités telles que les Egun-guns et les Gounouko. Ce qui a fait suite aux séances de prières et autres discours des personnalités présentes. Sa majesté Houézêzoun a à l’occasion de son dixième anniversaire bénéficié de beaucoup de prières et bénédiction de la part de ses confrères.

Pour la majorité des invités ayant pris la parole, l’heure n’était pas aux longs discours mais plutôt aux prières. C’est le cas du haut dignitaire Kpatakpatakou II venu d’Agoué dans le département du Mono, Sa majesté Gèédiga Manbou Guely KOSSOUHO II Roi de Banamè, l’ancien ministre du commerce Serge Ahissou et autres. Tous ont non seulement béni les mânes de nos ancêtres pour ce jour anniversaire et ont surtout adressé les bons vœux surtout de longévité à l’endroit de l’heureux du jour.

Une grande réjouissance et un honneur pour le roi Houézêzoun qui, dans son message a d’abord béni le Dieu tout puissant et les mânes de nos ancêtres pour sa grâce et les bénédictions pendant ses dix ans de trône. Aussi il a remercié les uns et les autres pour avoir effectué massivement le déplacement et surtout pour leurs bons vœux à l’endroit de sa personne.

 A rappeler que cette manifestions culturelle a connu la forte présence du Synamitaab avec à sa tête son président Alphonse Danssou Gazozo, le président d’honneur de la Faceb Félicien Hounkanrin, les maires de Bonou, d’Adjohoun et autres. Précisons qu’à la même occasion, le Roi Houézèzoun a distingué plusieurs traditionnalistes et dignitaires pour leurs bonnes œuvres en faveur de sauvegarde de la tradition notamment dans la commune de Bonou.

Ghislain DOSSA KAKPO

747

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 6 =