Bénin : deux unités spéciales de la police pour sécuriser le patrimoine et le tourisme

Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts a procédé mercredi 24 septembre 2025 à la présentation officielle de l’Unité spéciale de protection des biens culturels et de l’Unité spéciale pour le tourisme de la Police Républicaine. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire du Bénin une destination touristique sûre et attractive.

Des unités spéciales pour faire du Bénin une destination sûre. Dans son propos introductif à l’occasion de la cérémonie consacrant la création officielle, le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola a rappelé que la vision politique du Chef de l’État en matière de tourisme et de culture se concrétise déjà à travers les grands projets du PAG, la mise en service de plusieurs équipements touristiques et l’affluence croissante des visiteurs sur les sites historiques et lors des événements culturels.

La création de ces deux unités spéciales vient renforcer les réformes déjà entreprises, avec l’appui d’institutions comme l’Agence nationale des patrimoines touristiques, l’Agence Bénin Tourisme, la Réunion des musées publics et l’Agence de développement des arts et de la culture, fait savoir l’autorité.

Prévue par la loi 2021-09 sur la protection du patrimoine culturel, l’Unité spéciale de protection des biens culturels aura pour mission de sécuriser musées, monuments et sites patrimoniaux. Quant à l’Unité spéciale pour le tourisme, elle veillera à la sûreté des activités et grands événements culturels et touristiques.

Selon le ministre, ces deux dispositifs marquent une étape décisive dans la stratégie visant à positionner le Bénin comme une destination riche en offres culturelles et touristiques, mais aussi fiable et sécurisée.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *