Assemblée Nationale : le président Louis Vlavonou pour l’efficacité de l’institut parlementaire du Bénin
( Un atelier sur l’imprégnation du plan stratégique de l’IPaB lancé ce mardi par l’autorité parlementaire)
A Cotonou, le président de l’Assemblée Nationale du Bénin Louis Vlavonou a procédé mardi 14 décembre 2021 à l’ouverture d’un atelier d’imprégnation du plan stratégique de l’Institut parlementaire du Bénin (IPaB). Les travaux se déroulent à l’infosec de Cotonou.
Le plan stratégique de l’institut parlementaire du Bénin réunit les acteurs du parlement béninois autour d’un atelier à Cotonou. Il s’agit d’un atelier qui vise essentiellement selon le président Louis Vlavonou « à imprégner les participants sur le contenu du plan qui fera office de boussole pour l’Institut». Ce plan permettra entre autres à l’Institut parlementaire créé il y a deux ans sous l’initiative de la 8ème législature de «mieux exercer sa mission», a-t-il complété.
Selon les explications de l’autorité, «l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB) se révèle deux ans après sa création comme la principale source vivifiante de connaissances à laquelle se réfèrent les députés et autres usagers de services parlementaires».
Étant l’une des réformes engagées par la huitième législature, l’institut parlementaire du Bénin selon une source parlementaire a été créé par décision Nº2019-70 du 24 septembre 2019 en remplacement de la cellule d’analyse des politiques de développement de l’Assemblée Nationale (CAPAN).
L’une de ses missions est de corriger l’asymétrie des moyens techniques entre le gouvernement et le parlement en dotant ce dernier des moyens, outils, techniques et expertises nécessaires à l’accomplissement de ses missions constitutionnelles.
Ghislain Dossa Kakpo
701