Tournée statutaire de la préfète de l’Ouémé dans la commune de Porto-Novo : L’intégralité du discours du Maire Charlemagne Yankoty
Conformément aux dispositions de l’article 281 de la loi N°2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’Administration Territoriale en République du Bénin, la préfète du département de l’Ouémé était en tournée statutaire le 29 novembre 2024 dans la commune de Porto-Novo. Il était question d’échanger avec les populations de Porto-Novo et en présence de l’autorité préfectorale sur les défis que la commune rencontre, de même que les perspectives pour un développement durable et le bien-être des populations. Lire ci-dessous, l’intégralité du discours du maire Charlemagne Yankoty à l’occasion.
DISCOURS DU MAIRE A L’OCCASION DE LA DEUXIEME TOUNEE STATUTAIRE DU PREFET DE L’OUEME SUR L’ETAT DE LA COMMUNE
Madame le Préfet du Département de l’Ouémé ;
Monsieur le Secrétaire Général du Département de l’Ouémé ;
Messieurs les Chargés de Missions du Préfet ;
Mesdames et Messieurs les Membres de la Conférence Administrative Départementale ;
Distingués Conseillers Municipaux ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Structures Déconcentrées de l’Etat ;
Majestés, Têtes Couronnées, Sages, Dignitaires et Autorités Religieuses ;
Messieurs les Membres de la Police Républicaine et des Corps Constitués ;
Mesdames et Messieurs les Chefs Quartiers ;
Madame la Secrétaire Exécutive de la commune de Porto-Novo ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Techniques de la mairie ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile ;
Messieurs les Représentants de l’Organe Consultatif des Jeunes ;
Citoyennes et Citoyens ;
Chers Amis de la Presse ;
Distingués Invités, en vos rangs, grades et qualités respectifs, tout protocole observé,
Au nom du Conseil municipal, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de cette tournée statutaire qui se tient ce jour 29 novembre 2024, à la Maison des Jeunes de Porto-Novo, conformément aux dispositions de l’article 281 de la loi N°2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’Administration Territoriale en République du Bénin.
Nous sommes honorés de vous accueillir ; et ravis de l’opportunité qui nous est donnée d’échanger avec vous sur les défis que nous rencontrons, de même que les perspectives pour un développement durable et le bien-être de nos populations.
Cette rencontre, au-delà de son caractère statutaire, constitue un moment privilégié de dialogue et nous offre l’opportunité de partager les réalités de notre commune, de faire part des difficultés rencontrées, d’évaluer les défis et d’envisager des pistes d’amélioration pour le bien-être de nos concitoyens.
Conformément à l’agenda, il vous sera présenté un état des lieux détaillé de la gestion de notre municipalité. La présentation sera assurée par madame la Secrétaire Exécutive, qui vous exposera avec précision les différents points relatifs à la tenue des sessions des organes de la mairie, la mobilisation des ressources propres, les projets réalisés et en cours, ainsi que les perspectives pour notre Plan de Développement Communal et notre Plan d’Investissement Annuel.
Nous sommes convaincus que ces échanges seront fructueux et nous permettront d’affiner nos stratégies pour répondre au mieux aux attentes des populations. Vos recommandations, Madame le Préfet, seront pour nous une source précieuse d’inspiration pour mieux assurer un développement durable et inclusif.
Permettez-moi, au nom de l’ensemble du Conseil Municipal et des populations de la ville de Porto-Novo, de vous exprimer notre sincère gratitude pour votre accompagnement constant et votre appui indéfectible. Nous restons résolument engagés dans une dynamique de collaboration constructive avec vos différents services, pour relever ensemble les défis de développement.
C’est sur cette note d’espoir que je vous souhaite une fois encore la bienvenue dans cette salle de la Maison des Jeunes pour de riches et fructueux échanges.
Vive la ville aux trois noms, Adjatchè, Hogbonou, Porto-Novo ;
Vive le Conseil Communal ;
Je vous remercie
20