Don de sang : Femmes et jeunes gens du 13è arrondissement de Cotonou sensibilisés sur ce geste salvateur
👉 L’initiative de la journaliste et entrepreneure Rébecca Adjinakou participe également à la déconstruction des stéréotypes liés au don de sang
Une séance de sensibilisation a réuni vendredi 06 septembre 2024, une trentaine de personnes composée de jeunes gens et des femmes autour du don de sang. L’événement a eu lieu au CEG les pylônes situé dans le 13è arrondissement de Cotonou et a permis également de participer à la déconstruction des stéréotypes liés à ce geste.
Plus qu’un moment d’échanges et de partages d’informations sur le don de sang, la journaliste et entrepreneure Rébecca Adjinakou s’est illustrée dans une innovation qu’il fallait pour rallier beaucoup d’indecis à la cause commune. En effet, nul n’ignore les ravages liés au quotidien, au manque de sang avec comme corolaire la perte de vie de plusieurs patients dans nos hôpitaux.
Touchée par ces événements, Rébecca Adjinakou et son équipe, en collaboration avec le service de la transfusion sanguine (STS) ont d’abord déconstruit les différentes fausses idées négatives que beaucoup lient à ce geste du don de sang avant d’expliquer aux participants, les principes d’éthique liés au don de sang.
Les participants ont été outillés par exemple sur l’utilité à donner de son sang , comment, où , quand et qui peut donner de son sang ainsi que la sécurité liée à ce liquide précieux, une fois donnée.
Cette belle initiative a été soutenue également par les chefs quartier d’Agla sud et Agla les pylônes.
Fière et heureuse de l’écho qu’a eu cette séance de sensibilisation et surtout de l’engouement des participants, la principale initiatrice Rébecca Adjinakou pense étendre dans les jours à venir la sensibilisation dans les autres localités du 13è arrondissement de Cotonou et des autres arrondissements de la commune.
Ghislain Dossa Kakpo
Lire ici 👇 l’intégralité du discours de l’initiatrice Rébecca Adjinakou
285