Festival international de films documentaires de Porto-Novo : Tout ce que vous devez savoir sur la 3è édition qui démarre officiellement le 27 juillet 2024

A travers une conférence de presse tenue jeudi 18 juillet 2024 au centre culturel la grande place de Tokpota à Porto-Novo, le promoteur du Festival international de films documentaires de Porto-Novo (FIFDOPO), Monsieur Baruch Spinoza Fagnon a dévoilé les grandes lignes de cette initiative qui fait depuis trois ans maintenant, la promotion du cinéma du réel.

Le FIFDOPO édition 2024 s’annonce à Porto-Novo du 27 juillet 2024 au 1er août 2024. Devant les professionnels des médias ce jeudi à Porto-Novo, il a été question pour le promoteur du festival de présenter les différentes activités de cet évènement culturel et cinématographique, la particularité de la présente édition et les divers prix à gagner par les films en compétition.

Trois activités majeurs vont marquer la troisième édition, a confié Baruch Spinoza Fagnon. Il s’agit de la Fabrique du Doc, le programme ciné pépinière, les projections de films et la cérémonie de clôture au cours de laquelle les divers prix seront décernés. La particularité de cette année est la Fabrique du doc qui aura lieu à la grande place, une résidence d’écriture qui sera animée par six auteurs en provenance de 04 pays à savoir : Le Mali, le Burkina Faso, la RDC et le Togo. Ce programme sera épaulé par deux experts du 7ème art. Il s’agit de : Jean-Louis Gonnet du festival de Canne en France, formateur français et la béninoise Evelyne Agli, récemment membre de la commission de l’OIF, catégorie série et documentaire.

Trois lieux sont prévus pour abriter la projection des 14 films (07 courts métrages et 07 longs métrages) en compétition : Le centre culturel Ouadada de Tokpota, le centre culturel La grande place situé également à Tokpota et le centre Rex de Kokoyè toujours dans la ville de Porto-Novo. Les projections de films seront lancées le 27 juillet 2024 au centre culturel Ouadada et 04 prix seront officiellement décernés cette année à savoir : Le prix du jury, le prix du meilleur court métrage documentaire, le prix du public et le grand prix Tê-Agbanlin. Des prix spéciaux venant des partenaires tels que Canal+, l’institut français de Cotonou et autres pourraient s’y ajoutés, a laissé entendre le promoteur. La cérémonie de clôture est prévue le 31 juillet 2024 au centre culturel Ouadada de Porto-Novo.

Ghislain Dossa Kakpo

352

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =