Mois de la mode édition 2024 au Bénin : Tout le programme dévoilé lors d’une conférence de presse à Cotonou
Au Bénin, les activités entrant dans le cadre du mois de la mode se poursuivent jusqu’au 28 juillet prochain. Les objectifs de cette initiative et les différentes activités prévues dans le cadre de l’édition 2024 ont été dévoilés aux professionnels des médias ce matin à travers une conférence de presse qui a eu lieu dans la matinée de ce mardi 16 juillet 2024 en présence du directeur général de l’agence de développement des arts et de la culture et de bien d’autres cadres du ministère de la culture.
C’est tout un programme concocté pour célébrer les acteurs de la mode au Bénin. Cette initiative qu’organise depuis 2018, le gouvernement du Bénin à travers le ministère du tourisme, des arts et de la culture, en appui avec l’ADAC- Agence de développement des arts et de la culture et la SoLE- la Société de la logistique des évènements du Bénin vise plusieurs objectifs.
Selon Carole Borna, conseillère technique aux arts du ministère, célébrer le mois de la mode vise à « créer de la croissance et générer de l’emploi pour ce secteur en pleine expansion ; Mieux valoriser les talents et accroitre les potentialités ; organiser d’avantage le secteur et aboutir à sa meilleure structuration ».
La coordonnatrice du comité d’organisation de l’édition 2024soutient également que l’initiative permettra également de « Professionnaliser les métiers de la mode et donner des outils pour renforcer les compétences ; faire rayonner notre patrimoine et stimuler les échanges commerciaux avec les acheteurs et le grand public ».
Au menu des activités, il y aura des défilés de mode, des expositions vente, des échanges sur plusieurs thématiques et des master class. Le thème central de cette édition est intitulé « Sortir des sentiers Battus » et il y aura plusieurs conférences-débats axés sur des sous-thèmes spécifiques. Au total, 14 créateurs de mode sont retenus pour le compte de cette année dont Marcy’s Fashion Achille’s Couture, Eustache Ahomagnon, We are everyone atelier, Perpétue Akouélé, Bakus Oraya pour ne citer que ceux-là.
Ghislain Dossa Kakpo
Le programme de l’édition 2024
281