Entretien : Sur Radio Cotonou, le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty évoque les efforts du conseil municipal dans le domaine de la culture depuis 2020

Reçu ce dimanche 14 avril 2024 sur l’émission, Franc-parler de radio Cotonou, le maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoty a fait un bref bilan des réalisations du conseil municipal dans plusieurs domaines dont celui du tourisme et de la culture à Porto-Novo.

Quel bilan pour l’actuelle mandature, 4 ans après ? C’est le thème sur lequel sont basés les échanges entre notre confrère Honoré Nahum et la première autorité de la ville de Porto-Novo.

Dans le domaine de la culture et du tourisme par exemple, l’édile de la ville de Porto-Novo a notamment parlé du festival international de Porto-Novo, dont le nouveau format est annoncé en août 2024

Grâce à ce festival, créé par la municipalité de Porto-Novo, les potentialités touristiques et culturelles de la ville sont chaque année valorisées et mettent la ville au-devant de la scène internationale en matière de culture. La pertinence du projet a amené le gouvernement à l’institutionnaliser et de le rendre encore plus professionnel, a fait savoir le maire de la ville de Porto-Novo.

Outre ce projet culturel créé par la municipalité de Porto-Novo, la ville s’est engagée également dans la rénovation des places et placettes communément appelées «Vodun Honto», afin d’accroître encore plus l’attrait touristique de la ville. Ainsi, « entre 2020 et 2023, 6 places ont été rénovées et 05 seront bientôt réhabilitées également grâce à l’appui des partenaires dont l’Union Européenne».

Grâce au tendem Ouadada -Mairie de Porto-Novo, le schéma directeur touristique de la ville est en cours de finalisation et parallèlement, 60 jeunes seront bientôt formés au métier de guide de tourisme, dans le cadre du projet de professionnalisation et de mise en réseau des associations de gestion des places Vodun déjà rénovées.

Par ailleurs, le maire Charlemagne Yankoty n’a pas manqué de saluer l’initiative du gouvernement qui appuie le conseil municipal de Porto-Novo à travers plusieurs projets touristiques et culturels. C’est le cas par exemple, va rappeler le maire , du musée international de Vodun en construction à Porto-Novo. Il faut noter également la géante statue du roi Tofa 1er qui sera bientôt dévoilée au public et qui sans doute va améliorer le développement du tourisme dans la ville, capitale du Bénin.

Toutes les activités liées au développement des arts et de la culture à Porto-Novo sont concentrées dans le festival international de Porto-Novo dont l’édition 2024, aura lieu les 02, 03, et 04 août prochain à Porto-Novo. Il s’agira du FIP nouveau format et désormais sous l’appellation festival international des arts et cultures de Porto-Novo ( FIAP).

Ghislain Dossa Kakpo

277

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =