Projet Porto-Novo Ville Verte : La Mairie de Porto-Novo inaugure la promenade piétonne et les voies qui y donnent accès
La Mairie de Porto-Novo a procédé samedi 13 janvier 2024 à l’inauguration de la promenade piétonne et des voies qui donnent accès à cette grande infrastructure de développement durable. C’était en présence des partenaires tels que les représentants du Fonds Français pour l’Environnement Mondial, l’Agence Française de Développement, les représentants de la métropole de Lyon et de Cergy Pontoise en France ainsi que l’ambassadeur de France près le Bénin.
De nouvelles infrastructures pour la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations à Portoy . Il s’agit de la promenade piétonne ainsi que les voies qui y donnent accès. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu à Gbècon au niveau du Parking du palais d’été du roi de Porto-Novo le 13 janvier 2024.
Selon Daniel Hounkpèvi, coordonnateur du projet, les rues aménagées et qui donnent accès à la promenade sont : Rue de l’usine de la Sbee sur un linéaire de 351 mètres, voie quittant le temple Abessan qui débouche à la lagune et qui est aujourd’hui pavée, éclairée et plantée avec un linéaire de 410 mètres, la rue 5.0 qui débouche sur la rue Abessan et la rue qui quitte l’école d’Acron pour la lagune.
Pour le maire Charlemagne Yankoty, la promenade piétonne inaugurée samedi dernier à Porto-Novo est l’une des plus longues au monde. L’autorité n’a pas caché ses émotions. « Le sentiment qui m’anime ce soir est un sentiment de très grande satisfaction et de reconnaissance. Les travaux symbolisent de façon tangible, l’un des résultats des efforts de la coopération décentralisée entre le territoire du nord que représentent l’Agglomération de Cergy Pontoise, la Métropole de Lyon et la mairie de Porto-Novo », a-t-il laissé entendre dans son discours.
Pour Pascal Blanchard, représentant la Métropole de Lyon, trois mots caractérisent la coopération entre la mairie et ses partenaires : « Confiance, persévérance et exemplarité ». Cette « magnifique et agréable promenade est un atout supplémentaire pour Porto-Novo », a reconnu par ailleurs Sylvie Coucheaud, représentant l’Agglomération de Cergy Pontoise. Elle salue également le dynamisme et le sérieux de l’équipe projet.
L’édile de la ville de Porto-Novo, remerciant les partenaires pour la bonne coopération qu’il y a eu depuis 2015 avec ce projet a pris l’engagement de ce que la ville fera bon usage de ces nouvelles intrastructures. Il a invité par ailleurs les partenaires à toujours faire confiance à la mairie dans le cadre des projets futurs.
Ghislain DOSSA KAKPO
466