Bénin : Le PAM renforce les capacités des journalistes sur le PNASI
(L’atelier de Bohicon a permis aux professionnels des médias d’être outillés également sur les activités du PAM en général)
Au Bénin le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a initié à l’intention des journalistes, une session d’information et de formation sur les différents projets et programmes mis en œuvre par le PAM au Bénin en général et plus spécifiquement sur le Programme National d’Alimentation Scolaire intégré (PNASI). L’atelier s’est déroulé du 17 au 18 octobre 2023 à Bohicon.
34 journalistes au total formés et informés sur les activités liées au PNASI en particulier et sur les activités du PAM au Bénin en général. Des communications sur le fonctionnement du PAM et ses stratégies de communication, des travaux de groupes, des débats en plénière sont entre autres activités qui ont meublé cette session.
Les deux jours de formation ont permis aussi de renforcer le réseau des journalistes spécialistes des questions de sécurité alimentaire. Des propositions d’idées ont été faites également pour soutenir les productions liées au PNASI.
C’est le représentant résident du PAM au Bénin qui a procédé mardi 17 octobre 2023 au lancement des travaux. Pour Ali Ouattara, « l’activité principale du PAM au Bénin est le PNASI. Le programme touche environ 1.200.000 écoliers qui reçoivent un repas chaud chaque jour dans près de 5700 écoles du Bénin, soit un taux de couverture évalué à 75℅ sur le plan national ». « C’est l’un des programmes sociaux phares du gouvernement », ajoute Dieudonné Migan, chef du sous-bureau PAM à Bohicon.
Le PAM est la plus grande agence humanitaire du monde. Sur le plan mondial, le programme compte plus de cent millions de bénéficiaires avec une assistance alimentaire et nutritionnelle dans environ 120 pays. Au Bénin, Le PAM est une référence dans le domaine de la gestion des cantines scolaires
Ghislain DOSSA KAKPO
423