‘’Apocalypse, la fin n’est pas demain’’ : Un spectacle pluridisciplinaire initié par Repac-SJ Bénin pour sensibiliser sur les déchets issus de la transformation du manioc à Ikpinlè
Le Réseau Educatif et de Promotion des Arts de la Culture et du Sport des Jeunes du Bénin (REPAC-SJ-BENIN) annonce dès mardi prochain un spectacle pluridisciplinaire de conte, musique et arts plastiques. Son nom : ’Apocalypse, la fin n’est pas demain’’. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de son projet Eco Cré’art soutenu par l’Institut Français du Bénin.
Selon Zadok Ange Hounkpatin, Directeur artistique du projet, « il s’agit d’un spectacle pluridisciplinaire qui utilise la musique, le conte et l’art plastique pour sensibiliser sur la gestion des déchets issus de la transformation du manioc ». C’est un spectacle qui permet de « sensibiliser sur comment utiliser ces déchets pour que cela ne nuisent pas à la santé des transformatrices et à l’environnement en général », va-t-il poursuivre.
Le projet, qui est une mise en scène de Sègla Maforikan s’inscrit également dans le cadre de l’implantation territoriale des œuvres artistiques au-delà des grandes villes, initié par l’Institut Français du Bénin. C’est une écriture collective immersive avec les femmes transformatrices de manioc d’Ikpinlè.
Plus de 09 acteurs seront sur scène lors de la restitution du spectacle prévue les 19, 20 et 21 septembre 2023 à Ikpinlè situé dans le département du plateau au Bénin. La particularité de ce spectacle itinérant est la création d’un podium mobile à l’aide d’un tricycle.
Ghislain Dossa Kakpo
221