Biennale internationale d’art contemporain de Venise : Pour la première fois en 60 ans le Bénin présentera son pavillon en avril prochain
(Le comité d’organisation présidé par le ministre Jean-Michel Abimbola met en place un comité curatorial de 04 membres)
04 artistes plasticiens représentent le Bénin pour l’édition 2024 qui se tient du 20 avril au 24 novembre prochain à Venise
Le Bénin à l’honneur en avril prochain à l’occasion de la 60ème édition de la Biennale internationale d’art contemporain de Venise. C’est une première depuis six décennies
A ce grand rendez-vous d’art contemporain et international, les ambassadeurs du Bénin auront l’occasion de valoriser la création contemporaine du Bénin à travers les thématiques liées à la spiritualité, le vodoun, l’amazone et la traite négrière, le féminisme africain et singulièrement béninois.
C’est le comité curatorial mis en place par le comité d’organisation qui a défini le concept curatorial, c’est à dire l’histoire que le Bénin devra raconter, et sélectionner par la suite les artistes devant représenter le Bénin.
Ce comité curatorial est présidé par le grand dramaturge José Pliya et composé de 04 membres dont Azu Nwabogu, D’origine bénino-nigérianne, fondateur et directeur du LagosPhoto Festival.
Les artistes plasticiens; Moufouli Bello, Chloé Quenum, Ishola Akpo et Romuald Hazoumè sont les ambassadeurs qui vont défendre à travers leurs créations, le drapeau béninois. Leurs performances seront entre autres basées sur la peinture, la sculpture, la photographie.
La cérémonie officielle de présentation des travaux du comité curatorial et la présentation des artistes sélectionnés à eu lieu vendredi 28 juillet 2023 au ministère du tourisme, des arts et de la culture. Pour le ministre Jean-Michel Abimbola, cette participation du Bénin relève de la volonté du gouvernement du Bénin de réaffirmer sa place dans le paysage artistique mondial.
Ghislain Dossa Kakpo
159