Concours de mathématiques ‘’Intégrales’’ édition 2023 : Les trois meilleures primées samedi dernier à l’issue de la phase finale

(La première édition parrainée par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a rassemblé à Cotonou 42 filles venues de tous les départements du Bénin)

La première édition du concours de mathématiques pour les collégiennes dénommée intégrales a connu sa phase finale samedi 15 juillet dernier à la salle de conférence de l’ISBA de la Faculté des Sciences et de la Santé à Cotonou. C’est à l’issue de la phase communale qui s’est déroulée le 03 juin dernier et qui a permis de sélectionner les trois meilleures de 23 communes du Bénin ayant participé au concours.

Pour Fadel Kabassi, président de l’ONG Cap équilibre Bénin, structure initiatrice du concours, l’initiative a pour objectif de « promouvoir l’excellence en milieu scolaire et d’encourager les filles à s’intéresser aux matières scientifiques notamment les mathématiques dès le bas âge ». « Notre objectif cadre bien avec la vision du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané qui a accepté parrainé cette initiative et un trophée Abdoulaye Bio Tchané est réservé à la lauréate », a souligné Fadel Kabassi.

A l’issue du concours, c’est Badjagou-Oté Vincentia en classe de 3ème   qui est sacrée lauréate de la première édition. Elle vient du département des collines et plus précisément de la commune de Dassa Zoumè. Elle a totalisé 83 points au total.  La 2ème   a pour nom Ali Sylvie. En classe de 3ème, elle vient du département du couffo, commune de Lalo avec  74 points totalisés au total. La troisième totalise 73 points et vient de la commune Dassa Zoumè. Elle est en 4ème et a pour nom Gnimassou Hidayath.

La première reçoit le trophée Abdoulaye Bio Tchané, une envelloppe financière de 150.000 FCFA, avec un compte bancaire à Ora Bank, la 2ème, reçoit une enveloppe financière de 100.000 FCFA, un compte à Ora Bank également et la 3ème gagne une enveloppe financière de 50.000 FCFA avec un compte dans la même banque.  Toutes les autres participantes ont également reçu des gadgets et bien d’autres livres.

Ghislain Dossa Kakpo

358

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 23 =