Porto-Novo : L’Epa et l’Iccrom lancent la phase physique du forum des jeunes sur les musées
A l’Ecole du Patrimoine Africain basée à Porto-Novo, se déroule depuis ce 07 juin 2023, la phase physique du forum des jeunes sur les musées. Les travaux ont été officiellement lancés par le Directeur de l’institution culturel panafricain en présence des représentants du Centre International d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens Culturels (ICCROM).
Cette initiative de l’EPA en partenariat avec l’ICCROM et dans le cadre du programme Youth.Heritage.Africa, vise à engager et responsabiliser la jeunesse pour les musées et le patrimoine grâce à l’apport du numérique. Le forum des jeunes sur les musées a officiellement été mis en ligne le 07 octobre 20222 sur la plateforme https://forum.epa-prema.net/ et près de 300 jeunes participants avaient participé à la phase virtuelle pendant 08 mois.
« Je voudrais dire merci à tous ces jeunes, plus de 300 jeunes avec qui nous avons travaillé pendant 08 mois en ligne et qui ont contribué de façon significative au débat et aux discussions sur les innovations au niveau des musées », a dit espéra Donouvossi, Chargé du programme Youth Heritage Africa à l’ICCROM.
Pour le professionnel du patrimoine, « ce forum est tout particulier parce que c’est le tout premier forum initié sur tout le continent qui implique les jeunes à parler du musée » L’objectif est que « les musées soient des espaces de créativité, d’innovation et que les jeunes s’approprient ces musées et en font des espaces d’expérimentation de toute idées novatrice », a souligné Espera Donouvossi dans son discours.
C’est le Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain qui a procédé au lancement officiel des trois jours d’activités de la jeunesse sur la redynamisation des musées en Afrique. Le premier responsable de l’institution a rappelé l’un des objectifs de cette initiative dans son discours inaugural avant d’inviter les participants à sortir de ce forum avec des idées innovantes au profit des musées africains.
« Les musées en Afrique ne sont pas assez fréquentés ou du moins sont fréquentés par les touristes étrangers et la part des visiteurs locaux est très infirme dans les statistiques des musées africains. C’est l’une des idées qui nous a permis de lancer ce forum et de donner la parole à la jeunesse. Nous voudrions que, la jeunesse au-delà de faire des musées un lieu de découverte de son patrimoine, fasse aussi de cet espace un vecteur qui change son quotidien à travers des projets innovants » a dit Franck Ogou.
13 pays participent à ce forum à savoir: L’Algérie, Botswana, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kénya, Mali, Niger, Nigéria, Ouganda, Sénégal, Tanzanie et Zimbabwé
Ghislain Dossa Kakpo
158