Festival international Non é Zan (hommages à Maman) : Le groupe Sègan annonce la première édition à Cotonou
Le groupe Sègan envisage célébrer autrement la fête des mères édition 2O23 au Bénin. A cet effet, elle a initié en l’honneur des mères le festival international Non é zan (hommage à Maman). A travers une conférence de presse ce matin à Bénin Atlantic Beach Hôtel le projet a été expliqué à la presse.
Un nouveau festival dans l’agenda culturel béninois. Il s’agit du festival Non é zan destiné à rendre hommage aux mamans. L’initiative émane du groupe Sègan et va se dérouler du 03 au 04 juin 2023 à Cotonou. Selon Anicet Ahouangbo, chef du projet, l’initiative qui coïncide avec la fête des mères s’inscrit dans un objectif précis.
« Nous avons voulu rendre hommage à nos mères, parce qu’une mère ne se remplace pas. Nous savons pertinemment les efforts que fournissent les mamans depuis des temps anciens. Nous avons l’habitude de les célébrer autrement avant, juste avec des cadeaux et des diners avec elles et les petits enfants. Nous avons réfléchi, puisque nous sommes également dans le cas. C’est là on s’est dit pourquoi ne pas ‘’déloger’’ les mamans de leurs lieux habituels et ne pas les installer dans un cadre somptueux. L’idée est partie de là », a expliqué Anicet Ahouangbo.
Pendant les 48H que va durer le festival, plusieurs activités sont prévues pour donner un caractère spécial à la première édition du festival selon les explications du coordonnateur du projet Prospère Bohoun, appuyé par le secrétaire général Anatole Godonou. Il s’agit entre autres de : Nuit de Gala Akpé, des diners, sélection de l’ambassadrice de l’année, soirée dansante, une activité sportive dénommée ‘’ Marche Gbèdiga, des déjeuners et des visites touristiques.
Le grand concert prévu dans le cadre du festival sera animé par plusieurs artistes chanteurs et humoristes du Bénin dont Pipi Wobaho, Miss Espoir et l’artiste Anice Pépé. Présent lui-même à la conférence de presse de ce vendredi 14 avril 2023, Anice Pépé a fait comprendre qu’il a accepté associer son image à l’évènement parce que les organisateurs veulent réellement faire quelque chose de sérieux à l’endroit de nos mamans.
Selon le chouchou des wémènous, l’importance des mamans n’est plus à démontrer. « Nous sommes tous nés d’une maman et celui qui ne sait pas ce que signifie une maman dans sa vie depuis sa naissance, c’est celui-là qui n’appréhende pas bien la place de nos mamans dans la société » a-t-il laissé entendre.
Toutes les activités vont se déroulées à Bénin Atlantic Beach Hôtel et toutes les mamans y seront logées pendant les deux jours du festival. Les inscriptions se font sur le site www.associationsegan.bi . Seules, les mamans devront payer 60.000 FCFA pour toutes les activités. Mais accompagnées, la participation est à 100.000 FCFA selon les organisateurs. La cible est bien les mamans âgées de cinquante (50) ans et plus.
Ghislain DOSSA KAKPO
212