Ecole du Patrimoine Africain : Ouverture d’un atelier sur la conservation préventive des collections
Il s’est ouvert ce lundi 10 avril 2023 à l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto-Novo, un atelier de 05 jours sur les principes et méthodes de conservations préventives. Vingt professionnels et responsables de musées venus de différents pays de l’Afrique séjournent à Porto-Novo depuis ce lundi 10 avril 2023 dans le cadre de cette initiative qui se déroule dans le cadre du programme Youth Heritage Africa.
Au bout de 05 jours de formation, les participants venus notamment du Bénin, du Burkina –Faso, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Equatorial, Iles Comores, Rwanda, Sao-Tomé et Principe et Sénégal devront acquérir de nouvelles connaissances en matière de pratique professionnelle de la conservation préventive et curative dans les musées et élaborer également des plans de conservation des objets collectés ou rapatriés.
C’est le directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain qui a procédé au lancement officiel de l’Atelier en présence des formateurs et de Monsieur Dodé HOUEHOUNHA, chef secteur culture au bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique central. Selon les propos du Directeur Franck OGOU, l’atelier vise à susciter la sécurisation des œuvres et d’assurer la longévité des collections des musées. C’est pourquoi il va inviter les participants à plus de sérieux et de concentrations. « J’espère que nous aurons les résultats concrets qui vont déboucher sur de bonnes perspective », a lancé Monsieur Franck OGOU aux participants.
Pour cette initiative soutenue également par le centre international d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens Culturels et soutenue par le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain, la formation sera assurée par trois enseignants à savoir : Madame YOBOUE Mireille, Monsieur BUTOTO Jean et Monsieur PACERE Franck. Les travaux prendront fin le 14 avril prochain.
Ghislain DOSSA KAKPO
146