Mairie de Porto-Novo : Le programme Particip-Del au cœur d’une séance de travail ce mardi entre les autorités et une délégation de l’ambassade des Pays-Bas
(Antonie de Kemp chef de la coopération de l’Ambassade des Pays-Bas salue le l’engagement et le sérieux qui caractérisent le partenariat entre les Pays-Bas et la Mairie de Porto-Novo)
Une forte délégation du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas était à la Mairie de Porto-Novo ce mardi 04 avril 2023. L’objectif est de s’enquérir de l’évolution du projet de participation citoyenne aux politiques publiques au Bénin pour le développement économique et local (Particip – Del). C’est Antonie de Kemp, chef de la coopération de l’Ambassade des Pays-Bas qui a conduit la délégation.
A l’occasion, le coordonnateur national du projet Dr Gouton Koami appuyé par d’autres acteurs du projet a présenté le programme et les dynamiques qu’il instaure dans les communes bénéficiaires dont Porto-Novo. Le programme intervient au total dans 29 communes au Bénin et autour de ces 29 communes, il y a cinq communes pilotes où les initiatives DEL (Développement Economique et Local) sont implémentées.
« C’est un grand plaisir pour nous de venir à la mairie de Porto-Novo. Il y a plus de dix ans et donc en 2012 nous avons démarré le projet particip et après plus de dix ans, nous sommes très fiers des résultats », a dit Antonie de Kemp, chef de coopération de l’ambassade des Pays-Bas dans son discours. Confiant de l’opportunité et de la pertinence du projet pour la ville, le chef de la délégation s’est fait rassurer que cette initiative apportera un plus à la commune.
« Avec ce nouveau programme Particip, nous continuerons à renforcer le fonctionnement de la politique au niveau local avec une augmentation de la participation des citoyens mais en même temps, nous essayerons de trouver d’emplois pour les jeunes et les femmes de la commune », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le maire de la ville de Porto-Novo a rassuré la délégation que le programme suit bien son cours et a remercié les partenaires pour la confiance. Secteur par secteur, l’édile de la ville a démontré comment le projet impacte les populations de la ville de Porto-Novo. « Tout ce que nous avons prévu, on y travaille pour la concrétisation dans une parfaite union », a fait savoir le maire Charlemagne Yankoty à ses hôtes. Les témoignages des bénéficiaires ont d’ailleurs appuyé et renforcé les propos du maire. De quoi rassurer la délégation du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.
Le programme comporte trois composantes et permet de promouvoir entre autres, la démocratie participative, l’employabilité des jeunes, le tourisme, la lutte contre la corruption et donc la transparence dans la gestion des ressources publiques et la valorisation des potentialités économiques locales qui est le socle de ce programme.
Ghislain Dossa Kakpo
204