CAN Côte d’Ivoire 2023 : voici le bilan de la 4è journée

Le mois de Mars a scellé le sort de certains pays dans la course à la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. La Côte d’Ivoire , pays organisateur, le Maroc , le Sénégal , le Burkina Faso , l’Algérie , la Tunisie et l’Afrique du Sud ont obtenu leur billet pour la phase finale de la compétition prévue en janvier 2024.

Le Maroc qui n’a pas joué en raison de la disqualification du Zimbabwe, a profité du résultat de la double confrontation entre l’Afrique du Sud et le Libéria pour se qualifier. Le groupe K est d’ailleurs le seul à avoir dévoilé les deux qualifiés à savoir : le Maroc et l’Afrique du Sud.


Plusieurs pays comme le Nigeria se sont replacés dans la course à la qualification. Battu à domicile lors de la 3ème journée, les Super Eagles ont pris leur revanche lors de la quatrième journée et reprenne la tête du groupe A.

Dans le groupe D, l’Égypte et la Guinée ont le même nombre de points (9pts). Après sa victoire (1-0) face au Gabon, le Soudan a relancé la course à la qualification dans le groupe I où tout reste très ouvert. Tous les pays (Gabon 7pts, Soudan 6pts, Mauritanie 5pts, RDC 4pts) ont des chances de se qualifier lors des deux dernières journées.

Parmi les surprises de cette journée, la Namibie qui a battu les Lions indomptables du Cameroun (2-1). Le Cameroun devra donc gagner ses deux derniers matchs pour valider sa qualification.

Battue (2-0) par le Mali lors de la troisième journée, la Gambie a pris sa revanche en s’imposant 1-0 au match retour et s’est replacée dans la course à la qualification. Dans le groupe B, le Cap-Vert s’est également imposé sur le même score face à l’Eswatini. Une victoire précieuse dans la lutte à trois pour la deuxième place qualificative de ce groupe.

Dernier de leurs groupes respectifs, le Bénin et le Togo hypothèquent sérieusement leurs chances de qualification.

Le Madagascar a dit adieu à ses rêves de participation à la CAN 2023. C’est une nouvelle désillusion pour les Baréa qui étaient déjà absents à la CAN disputée au Cameroun après avoir atteint les quarts de finale en 2019 lors de leur première et seule participation à une CAN.

Le Botswana ne se qualifiera également pas pour la CAN. Les Zèbres n’ayant obtenu qu’un seul point en quatre journée.

Brice Hector Houenonlo

181

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 24 =