Réélection de Robert Gbian : La reconnaissance des mandants à un élu fidèle à leurs aspirations
Le général Robert Gbian de nouveau au parlement. A l’issue des élections législatives du 08 janvier dernier, l’homme est à nouveau porté en triomphe par sa base après son élection de 2015 et de 2019. Ce n’est pas un fruit du hasard quand on analyse le lien étroit et franc qui a toujours existé entre l’actuel Secrétaire général national adjoint du parti Bloc Républicain et sa base.
Ce n’est pas un miracle non plus car le premier vice-président de l’Assemblée Nationale 8è législative a su toujours garder sa bonne collaboration avec ses frères, sœurs et parents de Bembèrèkè, d’où il est natif et les populations de la 7è circonscription électorale en général. Humble, serviable et joviale ses actions dans le social font toujours parler de lui.
Son implication dans la vie des communautés dure depuis plusieurs années, même avant son entrée au Parlement et va même au-delà des frontières de la circonscription électorale. Depuis qu’il siège au Parlement, sans être président de groupe parlementaire Bloc Républicain, le député Robert Gbian est celui-là vers qui les membres de sa famille politique se tournent pour peaufiner des stratégies politiques.
Sans aucun doute, c’est cet esprit fédérateur qui lui a valu son élection au poste de Deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale, 7ème législature tout comme à la 8ème législature avant d’être élu Premier Vice-président de l’institution à la faveur de la démission de Mariama Chabi Talata Zimé Yérima, actuel vice-présidente du Bénin qui occupait le poste.
Ghislain Dossa Kakpo
381