Renforcement des services sociaux de la commune de Porto-Novo : Le maire Charlemagne N. YANKOTY dote les écoles et hôpitaux de la ville de tables-bancs et de lits
Le Maire Charlemagne N. YANKOTY, accompagné des cadres de la Direction des Services Techniques et autres, de quelques membres du Conseil Municipal, a remis, ce jeudi 08 septembre 2022, d’importants lots de tables et bancs aux directeurs d’établissements secondaires ainsi que des lits et potences aux responsables des Centres de Santé qui sont dans le besoin.
Au total, 450 tables -bancs semi-metalliques au profit des apprenants, 52 tables et chaises au profit des enseignants et de 26 lits métalliques avec matelas en simili-cuir et potences, ont été remis.
Ces matériels permettront désormais d’équiper ces infrastructures scolaires et sanitaires qui sont dans un manque cruel.
Les tables et bancs sont obtenus grâce au financement Access 2019 avec un coup global de 21.712.000 CFA TTC pendant que les 26 lits métalliques sont acquis sur le Fadec affecté COVID-19 exercice 2021 avec un coût global de 9.971.000 FCFA TTC.
La cérémonie de remise officielle s’est déroulée à la Maison des Jeunes de Porto-Novo, en présence non seulement du Directeur Départemental Ouémé des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, des directeurs d’établissements secondaires, du Directeur du CHDO et autres.
Pour la première autorité de la ville de Porto-Novo, ce geste de dotation revêt une importance capitale. «Pour nous, si nous voulons avoir de meilleurs cadres pour diriger le pays, il faut mettre les moyens qu’il faut au niveau de l’enseignement. Et pour que les gens puissent aller à l’école, il faut les accompagner avec des soins et équiper donc les Centres de Santé», a dit le Maire Charlemagne N. YANKOTY.
Au-delà de ce geste de dotation, a première autorité de la ville pense aller encore loin; car selon elle, les meilleures écoles seront aussi bientôt primés en matériels didactiques afin d’inciter les autres à leur emboîter les pas.
Par ailleurs, d’autres matériels sont en cours d’acquisition toujours pour participer non seulement au renforcement du plateau technique des Centres de Santé, mais aussi pour renforcer les écoles, établissements secondaires et techniques en équipements.
Très émus, les bénéficiaires de ces dons se sont confondus en remerciements et ont promis en faire bon usage.
Ghislain Dossa Kakpo
296