Mariage politique UP – PRD : Emmanuel Zossou donne 03 raisons qui justifient son satisfecit
(L’ancien maire de Porto-Novo explique aussi pourquoi il a préféré un rapprochement collectif de son parti à l’UP à la place d’une adhésion individuelle à l’un des deux blocs)
C’est fait depuis quelques jours. Le parti Union Progressiste et le Parti du Renouveau Démocratique ont décidé de ne plus exister pour donner naissance à un nouveau parti dénommé Union Progressiste le Renouveau.
L’acte de mariage des deux partis politiques a été signé dimanche 21 août 2022 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. A la fin des activités, l’ancien maire de la ville de Porto-Novo Emmanuel Zossou nous a accordé une interview spéciale.
Dans cet entretien, l’homme politique a donné des raisons pour lesquelles il est satisfait de l’initiative. Emmanuel Zossou a aussi expliqué pourquoi il a plutôt attendu une adhésion collective malgré tout , avant de lancer un message d’Union et de solidarité aux militants du nouveau parti.
L’homme politique de la 19ème circonscription électorale va par la suite inviter les uns et les autres au travail et à faire taire les divergences.
Lire l’intégralité de l’interview ci-dessous
M. le Maire vous venez d’assister au mariage de votre Parti, PRD avec l’UP. Quelles sont vos premières impressions après cette cérémonie ?
Je suis assez content et satisfait de ce qui vient de se passer ici au stade Charles de Gaulles de Porto-Novo. Ce dimanche 21 Août 2022 est déjà mémorable dans l’histoire politique de notre Pays.
Quels sont vos motifs de satisfactions ?
Mes motifs de satisfaction sont de plusieurs ordres :
D’abord, c’est la réunification à nouveau, des familles dans les fiefs du PRD, qui en leurs seins entretenaient des divisions à cause de la politique depuis le départ de plusieurs militants PRD vers l’UP. Ce nouveau Parti, l’UNION PROGRESSITE LE RENOUVEAU, nous offre donc une opportunité inespérée, pour concrétiser la réconciliation prônée par le Président HOUNGBEDJI au dernier Congrès du PRD.
Mon deuxième motif de satisfaction c’est le fait que cette Union entre le PRD et l’UP nous pousse à transcender les rivalités historiques dont nous avons hérité et en même temps, elle permettra à la réforme du système partisan chère au Président TALON, d’atteindre une étape critique, un point de maturité et de non-retour, dans son envol définitif.
Enfin, je suis satisfait parce que le nouveau Parti ambitionne de faire la politique AUTREMENT, avec plus de vertus et moins de vices, avec moins de roublardises et plus de sincérité, avec moins d’intrigues stériles et moins de dénigrements des uns contre leurs camarades. Nous devons tendre vers l’anoblissement de l’engagement politique pour que, les populations changent leur perception des mœurs politiques.
Beaucoup d’observateurs du landerneau politique béninois s’attendaient à vous voir rejoindre les deux pieds joints, l’un des deux blocs aussitôt après votre débâcle du poste de Maire en 2020 mais ce ne fut pas le cas. Que s’est-il passé ?
Justement ma conviction depuis plus d’un quart de siècle de militantisme au PRD est qu’on pouvait, par l’exemplarité, atteindre cet idéal d’anoblissement de l’engagement politique et c’est pour cette raison que, au nom de mon sens profond du collectif, du respect de la parole donnée et de la loyauté, bref tenant compte de la nécessité d’intégrer un peu plus d’éthique en politique, je ne pouvais me permettre d’abandonner ceux qui ont placé leur confiance en moi et un parti qui m’a tout donné. C’est pourquoi je n’ai pas jugé utile de suivre ceux qui depuis 2018 ont tout fait pour me débaucher du PRD. C’est au nom de cette aspiration que j’ai résisté, malgré tout ce que cela a pu coûter à mes proches et à moi-même.
Effectivement en son temps vous clamiez haut et fort que vous n’allez jamais vous engager dans une démarche cavalière. Aujourd’hui le PRD s’est fusionné avec l’UP. Quelle est cette leçon politique que vous donnez ainsi ?
Je n’ai aucune leçon à donner à quiconque. Je me réjouis juste que ce soit dans une dynamique collective, que finalement Maître Adrien HOUNGBEDJI et les militants du PRD aient, librement et dans un climat de confiance avec le Président Joseph DJOGBENOU, réalisé ce rapprochement, je dirai cet exploit politique. Idéaliste que je suis, peut-être même un peu trop, cela me parait plus élégant vis-à-vis de l’éthique et du droit, que les choses se soient passées ainsi, de manière collective et spontanée.
Une fois avec l’UP désormais, quel message avez vous à lancer aux militants ?
Nous devons travailler à taire nos divergences pour nous concentrer sur l’essentiel de ce qui nous réunit : le progrès du Bénin et des Béninois, aux côtés du Président Patrice TALON. Et cela passera par notre capacité à mobiliser et convaincre les électeurs d’accorder à l’UP Le Renouveau, des victoires confortables aux prochaines échéances électorales. Pour cela il n’y a pas de secret : c’est le travail bien fait sur le terrain et la fidélité à nos idéaux.
Quel est votre mot de fin pour clôturer cet entretien ?
Pour utiliser les termes à la mode, je dirai d’abord « heureux ménage » aux mariés ! Et ensuite Tchoco Tchoco ! Maintenons le cap !
611