Aumônerie d’Onigbolo : le père Virgile Klimpin effectue sa rentrée pastorale
A Onigbolo, région située dans la commune de Pobè au Bénin, le père Virgile Klimpin nouvellement affecté dans ladite région a fait dimanche 24 octobre 2021, sa première célébration eucharistique.
Premier contact spirituel du père Virgile Klimpin avec ses administrés. Le père aumônier ayant désormais à sa charge trois aumôneries à savoir l’aumônerie du lycée technique de Pobè, l’aumônerie du centre Raoul Foulereau et l’aumônerie Saint Esprit d’Onigbolo a choisi celle d’Onigbolo pour sa rentrée pastorale.
La célébration liturgique qui a démarré à 15h a duré un peu plus d’une heure d’horloge. Moment de prière, d’action de grâce et de consécration à Jésus Christ , les fidèles de cette aumônerie constitués pour la plupart des travailleurs de l’usine de cimenterie d’Onigbolo l’ont vécu avec leur nouveau guide spirituel.
Dans son homélie, Virgile Klimpin le père célébrant a en substance beaucoup plus insisté sur la forte Espérance qui doit gouverner au quotidien un chrétien chaque fois qu’il se connecte à son créateur. Pour l’aumônier, «aucune situation, aussi difficile qu’elle soit ne doit détourner un chrétien catholique de la foi qu’il a en son Dieu». C’est pourquoi, la foi à travers la prière , va-t-il compléter est «un puissant instrument pour le chrétien qui ne doit jamais perdre espoir».
Affecté de la paroisse notre dame de l’Assomption d’Ita-Soumba dans la commune d’Ifangni pour diriger désormais les trois aumôneries situées dans le département du plateau, le père Virgile Klimpin accueilli dans une grande joie par les fidèles aura désormais la mission d’évangéliser et donc de consolider la foi de cette communauté chrétienne, leur donner les différents sacrements dont celui de la Communion, du baptême, le sacrement des malades, la célébration des mariages et les assister spirituellement.
La célébration eucharistique inaugurale a été concélébrée par trois autres de ses confrères a savoir : le père Basile Noukpo Tovizoukou curé de la paroisse Ogoukpatè, le père Charlemagne Abiala curé de la paroisse Saint François d’Assise de Pobè et Martin Toviakou, père censeur du collège sainte Claire de Pobè . Aussi, les représentants de l’aumônerie du lycée technique de Pobè et ceux de l’aumônerie du centre Raoul Foulereau étaient également présents à ladite messe.
Cette célébration eucharistique a été caractérisée également par l’étape de collecte de fonds communément appelée “Zido” pour soutenir le début des activités. Par ailleurs, une agape fraternelle a mis fin à cette rentrée pastorale. A cette occasion, le père Virgile Klimpin a partagé divers repas avec ses administrés et ce, dans une ambiance conviviale.
L’aumônerie Saint Esprit d’Onigbolo est créée en Pentecôte 1985, elle a pour objectif de permettre aux fidèles résidents travailleurs de l’usine d’onigbolo de vivre une vie spirituelle.
Ghislain Dossa Kakpo
1477