Culte Oro à Sakété : le dignitaire Omorè Olaègbè rappelle trois choses aux adeptes avant le démarrage de la fête

A propos de la fête d’Oro qui démarre dimanche 22 août 2021 dans toute la commune de Sakété et bien d’autres communes du département du plateau au Bénin, le dignitaire Omorè Olaègbè Joseph (Alaga Oro de Sakété) a fait dans une exclusive interview un rappel de trois dispositions prises pour le bon déroulement de la fête.

Omorè Olaègbè Joseph Rappelle d’abord aux fidèles et adeptes du culte Oro que les différentes manifestations doivent se dérouler sous le respect strict des gestes barrières. Ainsi, pendant les 17 jours que devra durer le festival, le dignitaire a insisté sur les différentes dispositions en vigueur pour lutter contre la crise sanitaire liée au Covid-19.

« Tous les adeptes doivent se munir régulièrement de leur cache-nez, respecter la distanciation sociale de 1 m, se laver régulièrement les mains », a rappelé le responsable, avant de féliciter et encourager le gouvernement de Patrice Talon pour les efforts dans la lutte contre cette pandémie.

Omorè Olaègbè Joseph

La fête ne doit pas se dérouler sur les voies et autres lieux publics

En plus des gestes barrières à respecter, le dignitaire a aussi  rappelé aux adeptes quelques « lignes rouges » à ne pas franchir. Ainsi, les lieux publics tels que, les routes nationales inter-Etats, les lieux publics tels que, les hôpitaux, les mairies, les arrondissements, les écoles et autres. Toutefois, Omorè Joseph a profité pour inviter les non-initiés à rester chez eux et surtout les femmes à rester dans leurs chambres lors des fermetures de jour comme de nuit.

Programmation des fermetures dans toutes la commune de Sakété

Les jours de fermeture doivent être strictement respectés pas plus ni moins

Conformément au calendrier établi à propos des différents jours de fermeture, « Sakété 1 annonce sa première fermeture du jour le mercredi 25 août 2021, tandis que Sakété 2 restera fermée lundi 23 août et mercredi 25 août 2021 dans la journée. La troisième fermeture du jour est prévue le 30 août 2021 et la dernière fermeture du jour aura lieu le 08 septembre 2021 », rappelle-t-il. « Les manifestations et autres rituels de la nuit devront démarrer de 00h à 04h les autres jours », a-t-il- insisté par la suite. Le lancement des festivités est prévu pour ce dimanche 22 août 2021 devant la grande forêt sacrée de Sakété.

Ghislain Dossa Kakpo

1171

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
16 ⁄ 8 =