« Agan » : ce rituel triennal qui va lancer dimanche 15 août, la fête des égoungouns à Porto-Novo
A Porto-Novo dans la capitale du Bénin, le rituel « Agan », cette cérémonie propitiatoire et triennale qui marque le début de la fête des revenants communément appelés Egoungouns aura lieu dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 août 2021.
Porto-Novo sera aux couleurs des égoungouns dès dimanche 15 août 2021 et pendant 17 jours. En prélude à ce festival qui intervient tous les trois ans, l’une des grandes cérémonies nocturnes de lancement va se dérouler dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 août 2021 dans la capitale du Bénin.
Selon Jonas Houngbo , trésorier général du suprême conseil des adeptes du culte égoungoun de Porto-Novo, c’est une cérémonie qui a débuté depuis 1971 à Porto-Novo et se déroule la nuit, à cause de certains rituels exclusivement nocturnes. Il s’agit d’une cérémonie qui lance la fête triennale, poursuit-il et est « assez bénéfique pour les habitants de la ville et pour la ville elle-même car c’est une cérémonie de purification », a-t-il détaillé.
Par ailleurs, « Il est formellement interdit aux non-initiés de sortir la nuit du samedi à dimanche après 00h », rappelle-t-il, avant d’inviter toute la population de Porto-Novo à rester chez elle déjà à partir de 22 heures, le samedi 14 août 2021 pour éviter d’éventuelles incantations qui ne sont pas destinées aux non-initiés.
Ce qui va se passer dès le dimanche 15 août à Porto-Novo et pendant 17 jours
« A partir du dimanche 15 août, c’est la fête », a déclaré le haut dignitaire du culte Egoungoun. Déjà à partir de 10 h, les revenants, communément appelés égoungouns vont effectuer une sortie officielle depuis la forêt sacrée de Zounkpa à travers une procession spectaculaire et symbolique. Cette fête va durer 17 jours selon le trésorier général du suprême conseil des adeptes du culte Egougoun de Porto-Novo. Toutefois, l’accent sera mis sur les jours clés a-il laissé entendre pour les cérémonies y afférentes . « Nous allons nous focaliser sur le 1er jour, c’est-à-dire le 15 août, le 3ème jour, le 7ème jour et le 17ème jour qui est la fin ».
La particularité de cette année pour éviter les dérapages, informe-t-il, est que, « s’il doit y avoir une procession des revenants dans la ville, il faut qu’il y ait au moins deux ou trois revenants accompagnés de tam-tam. Il n’y aura plus un seul revenant, en train de déambuler dans la ville. Cela est totalement proscrit cette année, car c’est à partir de ces singuliers revenants qu’il y a des pagailles et dérapages », a-t-il averti.
Ce festival qui intervient chaque trois ans à Porto-Novo avait été plusieurs fois reporté à cause de la crise sanitaire liée à la covid-19.
Ghislain Dossa Kakpo
2064