Bénin : des bouteilles de gaz de mauvaise qualité en commercialisation saisies à Porto-Novo

A Porto-Novo, capitale du Bénin, une opération conjointement menée par le ministère du commerce et celui des cadres de vie a permis de saisir lundi 05 juillet 2021, plus d’une dizaine de bouteille de gaz de mauvaise qualité en commercialisation.

Le ministère du cadre de vie et le ministère du commerce sont en guerre contre les commerçants et distributeurs de fluides frigorigènes non agréés. Lundi 05 juillet 2021, une descente inopinée de certains cadres des deux ministères a permis de mettre la main sur ces commerçants indélicats à Porto-Novo. Il s’agit, des tenanciers qui, non seulement n’ont pas l’agrément mais proposent des produits de qualité douteuse aux consommateurs.

Mme ASSOUMAN Shadiya Alimatou, ministre de l’industrie et du commerce

Selon les propos du Point focal suppléant Ozone du ministre en charge du Cadre de vie, Bonaventure Belly Gangbè Kpogodo, rapportés par le journal la Nation, les conséquences de ces produits sont énormes. «ces fluides frigorigènes de mauvaise qualité érodent le circuit de circulation de gaz au niveau des véhicules ou appareils électro ménagers et endommagent surtout le condensateur et le compresseur de froid. Ce qui crée un sérieux manque à gagner aux utilisateurs de ces gaz de mauvaise qualité», a-t-il précisé.

Plusieurs autres irrégularités sont observées sur le terrain lors du contrôle inopiné dira Eugène Kiatti, contrôleur de commerce de la Ddic Ouémé/Plateau. « Le défaut de carte professionnelle de commerçant, d’enseigne commerciale devant renseigner sur les activités exercées, de facturier, l’absence de factures d’achat des produits frigorigènes devant permettre de connaître la provenance des bonbonnes de gaz en vente », sont entre autres constats fait par l’équipe sur le terrain, rapporte le média du service public.

Cette opération démarrée lundi 05 juillet 2021 va se poursuivre sur toute l’étendue du territoire nationale. Les personnes impliquées dans ce commerce illicite seront amendées selon les dispositions prévues par la loi et il sera procédé à la destruction de ces produits, informe le contrôleur de commerce de la direction départementale de l’industrie et du commerce  (Ddic) Ouémé/Plateau.

Loris Mahouton

759

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 27 =