Football à Adjarra : en un an, la discipline a amorcé son développement selon Germain Wanvoègbè
Reçu sur une émission radiophonique samedi 19 juin 2021 après un an de gestion, le maire de la commune d’Adjarra, Germain Wanvoègbè a fait son bilan dans plusieurs domaines dont celui du sport et plus précisément celui du football.
Le développement du football a pris son envol à Adjarra en un an. Germain Wanvoègbè l’a fait savoir ce samedi 19 juin 2021 sur l’émission ‘’dossier sur table’’ de la radio scolaire et éducative. De la présentation de son bilan, il ressort qu’à l’arrivée de la 4ème mandature, le conseil communal a procédé d’abord à la formation de l’équipe communale du football.
Cette équipe « composée jusqu’à 28 joueurs et encadrée par les personnes qui s’y connaissent en la matière », a laissé entendre le maire Germain Wanvoègbè. Bien avant cela, « le conseil communal a initié des tournois inter-arrondissements qui ont permis de détecter des jeunes talents dans cette discipline sportive » a-t-il expliqué.
Cette équipe communale mise en place et le sérieux qui a caractérisé l’encadrement portent déjà ses fruits selon l’autorité. Et pour cause, « l’équipe communale d’Adjarra est engagée pour jouer le prochain championnat national de la fédération nationale de football » s’est-il réjoui. Aussi en un an et surtout grâce à l’appui des contributeurs composés essentiellement des fils et filles d’Adjarra et le soutien du conseil communal, « cette équipe est dotée d’un grand moyen de transport, ce que certaines équipes de première division n’ont pas au Bénin. Nous, nous avons un moyen de transport flambant neuf », a affirmé le maire qui en a profité pour saluer le « patriotisme et la générosité » des contributeurs.
Tous ces efforts doivent contribuer à un objectif précis que vise le maire Germain Wanvoègbè . « Mon objectif est qu’on me dise que Adjarravi (fils d’Adjarra, ndlr) est dans l’équipe nationale, Adjarravi est à l’étranger en train de jouer. Ce qui fait que nous avons fait la politique de nos moyens pour accompagner cette équipe » a-t-il conclu.
D’autres démarches ont été menées pour doter la commune d’ infrastructures sportives, a rappelé Germain Wanvoègbè. Il s’agit, selon l’élu communal, des plaidoyers auprès du ministre des sports Oswald Homéky afin que la commune d’Adjarra soit prise en compte dans le programme de construction des stades omnisports au Bénin.
La commune d’Adjarra est située à 38 km de Cotonou et 07 km de Porto-Novo, la capitale du Bénin. Avec une population de 97. 424 habitants, il compte 06 arrondissements et 54 villages, le tout sur une superficie 75 km2
Ghislain DOSSA KAKPO
531