Bénin : les raisons qui justifient la reconduiction presque totale de l’équipe gouvernementale 

Dans un entretien diffusé dimanche 06 juin 2021 sur la télévision nationale béninoise, Le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a donné les raisons de la reconduction presque totale de l’équipe gouvernementale.

Wilfried Léandre Houngbédji

Les raisons qui expliquent la reconduction presque totale de l’équipe gouvernementale sont désormais connues. Dimanche 6 juin 2021, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement a donné une explication à cet effet. L’homme qui s’est prononcé aussi sur d’autres sujets de l’actualité a justifié par la même occasion, la logique du président de la République Patrice Talon de reconduire presque toute son équipe. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, le gouvernement a voulu privilégier la logique de continuité afin d’amener à bon port, les réformes en cours depuis 2016.

 « Nous sommes dans un contexte où les réformes majeures ont été entreprises depuis 05 ans et commence à produire de résultats et le chef de l’Etat a considéré que, si aujourd’hui il devrait faire un réaménagement d’envergure de l’équipe gouvernementale, il y aurait quelque part, une sorte de recommencement de l’œuvre ».

Le chef de l’Etat pense gagner ainsi du temps dira l’ex-patron de la communication à la présidence. « Si vous êtes le plus intelligent de tous ou pas, si vous êtes appelés là (à ces postes, ndlr), vous aurez un certain temps avant de prendre le rythme de ce qui est en cours et pour le président Talon, cela aurait été du temps perdu pour le Bénin et pour les Béninois », a-t-il justifié.

Réélu pour un nouveau mandat de 05 ans lors de la présidentielle du 11 avril 2021, Patrice Talon a procédé à un remaniement ministériel le mardi 25 mai 2021.  Seuls deux ministres ont fait leur entrée dans l’équipe gouvernementale. Il s’agit du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon et celui des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.

Ghislain DOSSA KAKPO

508

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
48 ⁄ 24 =