Passation de charge à la préfecture de l’Ouémé: Joachim Apithy passe la main à Marie Apkotrossou


La passation de charge entre la préfète entrante et le préfet sortant de l’Ouémé a eu lieu ce jeudi 03 juin 2021 au siège de la préfecture de l’Ouémé situé à Porto-Novo.

Le présidium


Marie Akpotrossou nouvelle patronne de la préfecture de l’Ouémé est installée dans ses fonctions de préfet de l’Ouémé. La passation de charge a eu lieu jeudi 03 juin 2021 à la préfecture en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la décentralisation, des maires de l’Ouémé , les représentants du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau( UDBN) avec la présence de sa présidente Claudine Prudencio et autres chefs coutumiers et réligieux du département.

Tête-à-tête, discours des deux préfets entrant et sortant, échange de parapheurs et installation de la nouvelle préfète dans ses fonctions par le directeur adjoint de cabinet du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale, sont les étapes majeurs qui ont marqué la cérémonie de passation de service.

Pour le préfet sortant, cette passation de service est une grâce «Je me réjouis et demeure très reconnaissant à Dieu Tout puissant qui a permis que le terme de mon mandat de préfet soit consacré par une cérémonie de passation de charge dont je suis un témoin vivant et bien plus encore un acteur. Bien de personnes n’ont pas eu cette merveilleuse chance» a déclaré Joachim Apithy, avant de remercier ses collaborateur pour l’avoir « tant soutenu dans sa mission».

Echange de parapheurs entre Joachim Apithy et Marie Akpotrossou devant le DAC

Pour Marie Akpotrossou la préfète entrante, sa prochaine mission sera axée sur deux centres d’intérêts a-t-elle laissé entendre. le premier est d’«assurer le rôle de contrôle de la légalité des actes» et le second est de «fournir des assistances conseils aux collectivités territoriales pour leur bon fonctionnement et surtout la création des pépinières de projet et des hôtels d’entreprise au regard des dotations naturelles en facteur de production et les avantages comparatifs de chaque commune en liaison avec les besoins du marché»

Toutes ces initiatives ne peuvent q’être possibles que, grâce à la contribution de tous, va-t-elle préciser. « C’est donc dans une approche participative marquée par l’implication active de tous que nous allons ensemble relever les défis qui nous attendent. Je compte sur votre dévouement».

Marie Akpotrossou est nommée préfète du département de l’Ouémé mercredi 02 juin 2021 en conseil des ministres par le président Patrice Talon. Membre active du parti UDBN et enseignante à la faculté des droits et sciences politiques de l’Université de Parakou au nord du Bénin , elle remplace ainsi celui qui aura passé 05 ans à la tête de cette préfecture. Après Inès Aboh Houessou, Marie Akpotrossou devient ainsi la deuxième femme à occuper ce poste.


Ghislain DOSSA KAKPO

666

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 9 =