Bénin : Ce qu’il faut savoir sur le centre national de théâtre
Le ministre du tourisme, de la culture et des arts a présenté mardi 18 mai 2021 aux acteurs culturels, le centre national de théâtre créé en conseil des ministres le 12 mai 2021. Voici la structure et les innovations qu’apporte la création de ce centre.
La structure et les innovations du centre national de théâtre dévoilées aux acteurs culturels. Mardi 18 mai 2021, le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola a dévoilé aux acteurs culturels béninois, la composition de cette nouvelle structure de théâtre et bien d’autres innovations relatives au CNT.
Selon la présentation faite par le ministère de la culture, le centre national de théâtre est doté d’un organe d’administration et de gestion ainsi qu’un conseil d’administration. Il y figure également, un organe scientifique qui n’est rien d’autre que le conseil scientifique. Aussi, le Cnt est composé d’une direction générale avec une direction technique de théâtre et une direction technique du festival en charge de l’organisation de la biennale, entre autres attributions. Pour son fonctionnement et le financement de son programme de travail annuel, le Cnt est doté également de son budget.
Les différentes innovations qu’apporte le CNT
Le centre national de théâtre n’aura uniquement pas pour mission d’organiser la biennale qu’est le
Festival international de Théâtre du Bénin (Fitheb). La nouvelle structure va « contribuer à développer l’ensemble du secteur du théâtre et lui assurer un rayonnement au-delà de la biennale ». Les membres du conseil d’administration nommés passent désormais de 15 à 07 et leur mandat passe de 04 ans à 03 ans renouvelable selon les explications du ministère Les acteurs culturels ne sont pas inclus dans le conseil d’administration mais figurent plutôt dans le conseil artistique composé de 05 membres. Parmi les 05 membres du conseil artistique, le ministre de la culture désigne deux et les trois autres restants sont élus par leurs pairs parmi les corps de métier ci-après : Dramaturge, comédien, metteur en scène, régisseur et médiateur culturel.
Ghislain Dossa Kakpo
622