Assemblée nationale, 10e législature :  Alladatin, Gbénonchi, Anani, Yayi et Ahouanvoébla aux commandes des commissions permanentes

 Réunis en séance plénière mercredi 11 février 2026 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les députés ont procédé à la mise en place des bureaux des cinq commissions permanentes de l’institution.

La mise en place des organes de l’Assemblée Nationale 10e législature est désormais effective. À l’issue des travaux, Orden Alladatin a été élu président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme (C1), chargée des questions constitutionnelles, législatives et judiciaires. Gérard Gbénonchi prend la tête de la Commission des finances et des échanges (C2), compétente en matière budgétaire, fiscale et économique. Joseph Anani dirigera la Commission du plan, de l’équipement et de la production (C3), qui suit notamment les dossiers liés au développement et aux infrastructures.

La Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales (C4) est désormais présidée par Éléonore Yayi, avec pour mission de traiter les questions relatives aux secteurs sociaux et éducatifs. De son côté, Augustin Ahouanvoébla a été porté à la tête de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité (C5), en charge des enjeux diplomatiques et sécuritaires.

Outre les présidents, chaque commission dispose d’un bureau composé d’un vice-président, de deux rapporteurs et d’un secrétaire, élus au cours de la même séance. Ces commissions permanentes, constituées d’au moins treize membres chacune, jouent un rôle clé dans l’étude approfondie des projets et propositions de loi avant leur examen en plénière, ainsi que dans le contrôle de l’action gouvernementale.

Loris M.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *