Résultats des communales 2026 à Porto-Novo : un recours introduit contre la victoire du BR
( l’UP-R dénonce une répartition injuste des sièges dans plusieurs arrondissements clés de la ville)
À Porto-Novo, les résultats provisoires des élections communales proclamés par la Commission électorale nationale autonome (CENA) mardi 27 janvier 2026 continuent de susciter de vives réactions. L’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) conteste la victoire attribuée au Bloc Républicain (BR) dans la capitale et a saisi la Cour suprême pour un réexamen du scrutin.

Au cœur de la contestation, la répartition des sièges dans certains arrondissements clés de la ville. Selon un communiqué signé du collectif des militants engagés UP-R de Porto-Novo , dans le 3ᵉ arrondissement, l’UP-R arrive en tête avec 3 552 voix, mais se voit attribuer un seul siège, contre trois pour le BR.
Une situation similaire est observée dans le 4ᵉ arrondissement, où l’UP-R totalise 6 144 voix, tout en obtenant trois sièges, contre cinq pour le BR. Des chiffres que ces militants UP-R jugent incohérents et contraires à la volonté exprimée par les électeurs.
Face à ce qu’ils qualifient d’injustice électorale et en collaboration avec les responsables du parti, un recours a été introduit auprès de la Cour suprême. L’objectif est de faire invalider, ou à tout le moins réviser, les résultats proclamés par la CENA concernant Porto-Novo, notamment la répartition des sièges au profit du BR.
Pour le moment et selon les résultats définitifs proclamés par la commission électorale, le Bloc Républicain arrive en tête avec 18 conseillers municipaux tandis que l’UP-R totalise 15 conseillers. Les deux partis politiques sont tous de la mouvance présidentielle.
Ghislain Dossa Kakpo

