Première journée des Vodun Days 2026 à Ouidah : tradition, ferveur et communion. Retour sur un démarrage mémorable dans la ville historique du Bénin

Crédit Photo : Vodun Days

La ville historique Ouidah vibre depuis ce jeudi 08 janvier2026 au rythme du démarrage officiel des Vodun Days 2026. Une foule impressionnante composée de touristes, de curieux et de passionnés de culture a envahi les différents sites retenus pour célébrer les richesses patrimoniales du Bénin. Cette édition, comme d’habitude s’annonce déjà comme un rendez-vous majeur de la culture et de la spiritualité.

La première journée a été marquée par une série de rites, chants, danses et démonstrations culturelles sur les différentes places vodun. À la place Maro, les visiteurs ont assisté aux spectaculaires animations des Egungun, véritables symboles de la tradition ancestrale.

Dans la forêt sacrée de Kpassè, les adeptes du vodoun Kabada, encore appelé Gambada, ainsi que ceux du vodoun Hounvê ont offert des prestations chargées de spiritualité, plongeant le public dans l’univers profond des croyances endogènes.

L’esplanade du fort Français de Ouidah a servi de cadre aux démonstrations des Zangbéto, célèbres gardiens de nuit, tandis que le vodoun Sakpata occupait l’esplanade du couvent Sakpata. De son côté, la place Ninsouxwé a accueilli les démonstrations du vodoun Zomadonou, complétant ainsi ce riche tableau culturel.

Toutes ces manifestations se sont déroulées sous le regard attentif du chef de l’Etat Patrice Talon du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, accompagné du ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, témoignant ainsi de l’importance accordée à la valorisation du patrimoine culturel béninois.

La soirée de cette première journée a été marquée par un géant concert réunissant de grandes stars de la musique africaine et internationale, dont Angélique Kidjo, Meiway, Davido, Ciara, Axel Méryl, Vano Baby, Ghis, X-Time qui ont tous fait vibrer des spectateurs ayant massivement fait le déplacement et qui sont restés même au-delà de 03h du matin.

Les Vodun Days 2026 se déroulent à Ouidah du 08 au 10 janvier, offrant trois jours de célébration, de partage et de communion autour des traditions ancestrales.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *