Nouvelle ère politique au Bénin : Claudine Prudencio scelle l’union RN–UP-R

Le parti Renaissance Nationale (RN) a tenu, ce samedi 8 novembre 2025, un congrès extraordinaire à son siège de Dèkoungbé, dans la commune d’Abomey-Calavi. Les délégués venus de tous les départements du Bénin se sont penchés sur le thème : « Quel avenir pour le parti Renaissance Nationale dans le contexte politique actuel ? »
Sous la présidence effective de Claudine Afiavi Prudencio, présidente du parti, les travaux ont permis d’analyser les enjeux politiques du moment et les perspectives d’avenir pour le RN. À l’issue des échanges, le congrès a décidé à l’unanimité d’autoriser la fusion du parti Renaissance Nationale avec l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R).
Selon le communiqué final publié à l’issue des assises, cette fusion implique l’adhésion automatique de tous les militantes et militants du RN à l’UP-R. Le Bureau Exécutif National du parti a été mandaté pour conduire, dans les plus brefs délais, l’ensemble de la procédure administrative requise auprès du ministère de l’Intérieur afin d’officialiser cette fusion.
Carine B Djignon

