Cour constitutionnelle : Report à jeudi de l’audience sur l’invalidation du parrainage de Sodjinou à la demande du requérant

L’examen du recours relatif à l’invalidation de la fiche de parrainage du député Michel Sodjinou, membre du parti Les Démocrates, a été reporté par la Cour constitutionnelle. L’audience initialement prévue ce lundi 20 octobre 2025 se tiendra désormais le jeudi 23 octobre à 10 heures, à la demande du requérant, Kamar Ouassagari, secrétaire administratif du parti.

Les regards sont désormais fixés au jeudi pour la satisfaction ou non de la requête de Kamar Ouassagari. Ce dernier a saisi la Cour pour contester l’ordonnance rendue par le juge du tribunal de première instance de Cotonou, qui avait invalidé la fiche de parrainage du député Sodjinou. Selon Kamar Ouassagari, cette décision a été prise « sans tenir compte des précédentes décisions de la Cour constitutionnelle ».

Le report de l’audience fait suite à l’apparition de nouveaux éléments dimanche 19 octobre 2025, qui, selon le requérant, viennent renforcer sa requête. « Nous sommes confiants que le droit sera dit et que la démocratie que nous avons toujours connue reviendra, car nous disposons d’éléments solides et de la propre jurisprudence de la Cour constitutionnelle », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le tribunal de première instance de Cotonou avait ordonné le 13 octobre dernier l’invalidation du parrainage de Michel Sodjinou qui contestait contre le choix qu’il qualifie d’imposé du duo du parti à la présidentielle.

Décision exécutée dès le lendemain par la Céna. Cette mesure prive par conséquent le duo du parti Les Démocrates d’un parrainage indispensable à la validation de son dossier pour la présidentielle de 2026.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *