Bénin : Un Fonds pour booster les finances des communes
Le gouvernement béninois a officialisé mercredi 17 septembre 2025 la création du Fonds d’Investissement Communal (FIC), un nouvel outil destiné à renforcer les capacités financières des communes et des établissements publics de coopération intercommunale. Ses statuts ont également été adoptés en Conseil des ministres.

Cet instrument de financement vient en substitution au Fonds d’Appui au développement des Communes (FADeC) et permettra à celles-ci d’accéder à de nouvelles et innovantes sources de mobilisation de ressources. Il contribuera à rehausser le niveau des recettes et de collecter, pour leur compte, les rétrocessions de l’Etat issues de la fiscalité partagée., renseigne le point de presse du conseil des ministres.
Grâce à ce mécanisme, le gouvernement entend : offrir des financements additionnels aux communes pour la réalisation de leurs missions ; garantir transparence et équité dans la répartition des fonds grâce au principe de péréquation ; renforcer les compétences locales dans le montage et le suivi de projets financiers ; suivre et évaluer les projets financés afin d’assurer leur pertinence et leur impact sur le développement durable.
Le FIC ne concernera pas les financements directement octroyés aux communes via des conventions ou des jumelages internationaux. Il s’agit d’un instrument centralisé, capable de mobiliser et gérer des ressources locales et extérieures, et d’accompagner les collectivités dans leurs opérations financières.
Carine B. Djignon

