Municipalité de Porto-Novo
( Deux séances de redditions de comptes tenues tous les ans à la mairie de Porto-Novo )
La mandature 2015 -2020 à la mairie de Porto-Novo a marqué les esprits sur tous les plans. En ce qui concerne notamment la bonne gouvernance et surtout la transparence dans la gestion des affaires publiques, le maire Emmanuel ZOSSOU, pilote de cette mandature n’a jamais cessé de rendre compte à ses mandants.
A travers cette pratique dont l’autorité en a fait son exercice favori, les populations ont régulièrement eu une conception globale et surtout éclairée des politiques de développement qui se mènent au quotidien dans leur commune.
Ayant prit service vers fin 2015, l’autorité s’est imprégnée des réalités de la mairie en 2016 et dès 2017 a commencé par rendre compte de ses différentes activités et ce, dans plusieurs domaines.
Ainsi, en décembre 2017, les populations ont été informées sur la gestion de l’assainissement de la ville et la construction des infrastructures. La gestion des ressources du FADEC 2016-2018 ainsi que la mobilité urbaine sont restées au cœur des échanges respectivement en juillet 2018 et décembre 2018.
C’est en juillet 2019 que le maire Emmanuel ZOSSOU a informé ses mandants sur la gestion du patrimoine foncier municipal avant de clôturer l’exercice en décembre 2019 sur la gestion de l’administration municipale. Mieux, l’édile de la ville a étendu ces mêmes exercices dans les différents arrondissements de la commune, répondant ainsi à la volonté des populations où les différents chefs d’arrondissement ont aussi à leur tour étalé les activités menées au cours de ladite mandature aux populations à la base.
Ces exercices de reddition de comptes qui d’une part ont permis au maire de mettre la lumière sur ses efforts de développement local ont été aussi pour ce dernier d’écouter ses citoyens d’autre part afin d’améliorer sa gouvernance au rythme des souhaits de ses mandants. Une pratique prescrite par les textes de la décentralisation et rendue concrète mais surtout pérenne au cours de la mandature ZOSSOU. Un autre exploit dont le maire Emmanuel ZOSSOU peut être fier.
Koffi Ghislain DOSSA KAKPO
614